• Des sons pour vos songes


    La musique classique est une passion. Rien à voir avec la généalogie ? Non, mais elle lève un coin du voile sur l'auteur de ce blog, comme un pont entre vous et moi, un arc-en-ciel

    Alors, musique...

    Mais "la musique se mérite", disait Arturo Benedetti Michelangeli, alors faisons un détour vers quelques notions fondamentales :

    Les NOTES
    Nous devons leur nom à Guy d'Arezzo bénédictin du Xe siècle qui les nomma par la première syllabe
    des vers de la première strophe
    de l'hymne à Saint Jean du poète Paul Diacre (IXe s)
    ut queant laxis     transformé en Do au XVIIe s
    resonare fibris
    mira gestorum
    famuli tuorum
    solve polluti
    labii reatum
    Sancte Iohannes ajouté au XVIe s
    Soit la gamme latine Do Ré Mi Fa Sol La Si utilisée en
    pays de langue romane (France, Italie, Espagne, Portugal)
    À laquelle correspond la notation batave, héritée de la Grèce antique, conservée par les pays protestants ou réformés,
    en
    partant du
    La (diapason) 
    A    La
    B    Si    pays anglophones ou B Sib & H Si# en Allemagne (signature de BACH Sib La Do Si#)
    C    Do
    D    Ré
    E    Mi
    F    Fa
    G    Sol

    Les ALTÉRATIONS
    #   Dièse   Sharp    élève la note d'1/2 ton

    b    Bémol   Flat       l'abaisse d'1/2 ton

    QU'ALLONS-NOUS ÉCOUTER ?
    Concerto, sonate ?
    Descriptons un titre, par exemple, Concerto pour violon et orchestre Op. 6 N° 2 en sol majeur K345 :
    Concerto
    À l'origine vocal, il est joué par un instrument solo (piano violon violoncelle flûte...) face à un orchestre
    en 3 mouvements et même plan que la sonate : rapide - lent - rapide
    Concerto pour violon et orchestre est un pléonasme
    Le concerto grosso met en valeur la virtuosité d'un soliste face à l'orchestre
    Sonate
    Du latin chanter, cette composition musicale impliquait le chant en une sorte de musique de concert
    jouée et chantée sur scène.
    De nos jours destinée à un instrument à clavier accompagné parfois d'un autre instrument
    4 mouvements : Allegro - Andante ou Adagio - Menuet ou Scherzo - Finale
    Le 1er se composant d'une exposition de 2 thèmes contrastés, développement, réexposition, conclusion - coda
    Op. 6
    Opus ou ordre de publication du morceau
    Op. posthume    publié après la mort du compositeur
    N° 2
    N° du morceau dans l'opus
    Sol majeur
    Sol    note "dominante" qui revient le plus souvent dans le morceau
    Mode majeur ou mineur
    Le mode majeur est plus dynamique, enjoué... le mineur est plus intérieur...
    Mode majeur    major   Dur en allemand

    Gamme type Do Ré Mi Fa Sol La Si Do soit Do 1 ton Ré 1 ton Mi 1/2 ton Fa 1 ton Sol 1 ton La 1 ton Si 1/2 ton Do
    Si l'on est en Ré majeur Ré Mi Fa# Sol La Si Do# Ré
    Mode mineur    minor   Moll
    Gamme La Si Do Ré Mi Fa Sol La soit La 1 ton Si 1/2 ton Do 1 ton Ré 1 ton Mi 1/2 ton Fa 1 ton Sol 1 ton La
    En Do mineur do ré mib fa sol lab sib do
    K 447
    Abréviation chronologique du catalogue Köchel des œuvres de Wolfgang Amadeus Mozart, dressé par Ludwig von Köchel
    RV pour Vivaldi ou BWV pour Bach...

    Nous pouvons maintenant nous offrir ces petits bijoux pour l'oreille...
    à savourer en boucle
    ...
    et en silence, la musique s'écoute

    Ma ! Est-ce trop ?

    FLORILÈGE
                  Quand l'aile d'un l'ange vous frôle...

    VITALI            Chaconne en sol mineur
    TARTINI         Adagio cantabile
                 Adolescent turbulent, excellent escrimeur, violoniste célèbre, virtuose, il meurt mystique à 82 ans.
                 Près à recevoir la tonsure, il épouse une de ses élèves, s'enfuit et se réfugie chez les franciscains d'Assise.
                 Célèbre pour sa sonate "trille du diable"... il aurait vu le diable jouer au pied de son lit...

    SCARLATTI    Sonate en ré mineur L 413
    SCARLATTI    Sonate en fa majeur L 118                            Plainte murmurée. Beaucoup plus riche que la précédente
    JACCHINI      Sonate en do majeur Opus 3/10                   Place au "violonsollo"
    UCCELINI       Sonata seconda detta la luciminia contenta. Quel feu d'artifice ! Que ça fait du bien un brin de folie !
    TOSELLI         Sérénade
    VAUGHAN WILLIAMS    Fantasia on Greensleeves            Un peu de douceur dans un monde de brutes
    ELGAR             Salut d'amour Opus 12
    ANONYME      "Jeux interdits"                                          Narciso Yepes et sa guitare à 10 cordes
                   "Il est très facile de jouer de la guitare ; il ne faut que dix ans par corde" Alexandre Lagoya
    GAUTIER DE MARSEILLE    Suite en trio en do majeur - Passe pied
    HYACINTHE JADIN            Quatuor Opus 12 N° 1 - Adagio
    PIERRE PASSEREAU             Il est bel et bon
    SARASATE    Carmen Fantasie (version pour violon & piano)    Antje Weithaas
                    Remarquable finesse de lecture et jeu dans cette redoutable version
    FALLA            Suite populaire espagnole - Nana - Asturiana    Itzhak Perlman
             Douceur d'archet, sonorité du Stradivarius "Soil" 1715 cédé par Yehudi Menuhin pour incompatibilité de caractère
    SARASATE    Romance andalouse Opus 22                             Itzhak Perlman
    HONEGGER    Pacific 231    "il aimait les locomotives comme d'autres aiment les femmes"
                     La "bête humaine". 300 tonnes lancé en une chevauchée nocturne !
    LISZT            Rhapsodie hongroise N° 2
             - Orchestre de l'Opéra de Vienne : construction d'une histoire, analyse minutieuse, mais au détriment du thème.
             - London Symphonie Orchestra - Antal Dorati : unité, présence, tension. 10 de Répertoire
    ANONYME     Llibre vermell - Stella splendens - Ad mortem festinamus
                   Bel exemple de musique "hypnotique", matière à réflexion pour nos jeunes musicovores (ou phages)...
                   s'ils avaient quelque chose entre les oreilles !

    ANONYME     Llibre vermell - Cuncti simus concanentes - Los set goyts
                   Foisonnement, richesse... avec une telle sobriété instrumentale, quelle leçon !
    HALFFTER     Concerto pour violoncelle et orchestre - 1er mvt "No queda mas que el silencio"
                   Une pose. Ce curieux morceau minimaliste, sur une note lancinante, n'est pas un best...
                   Mais il est intéressant à rapprocher des "Variations pour une porte et un soupir" de Henry

    PAGANINI    Variations sur un thème du "Moïse" de Rossini
                   Écrites pour la seule corde de sol. Selon les indications de Paganini : le sol est monté au si bémol, le ré au mi bémol,
                   le la au si bémol, et le mi réglé en mi bémol. Les trois cordes muettes vibrent en résonance et embellissent
                   la sonorité de la quatrième

                   D'après la légende on n'aurait laissé qu'une corde au violon de Paganini, emprisonné pour le meurtre de sa maîtresse,
                   de peur qu'il se pende...

    GRANADOS  Danse espagnole N° 2    D'une guitare à l'autre... Magnifique danse lente... Douceur des bras de Morphée...
    ANONYME    Voyages à Compostelle - Non e gran causa       Quand les pèlerins croisent le Diable !
    ANONYME    Voyages à Compostelle - Dum pater familias    Péché et rédemption
    SATIE           1ère Gymnopédie & 1ère Gnossienne
            Arrive sur scène biberonnant en landau... quelques notes, une histoire, et s'en va...
            Collectionneur de parapluies qu'il protégeait sous son imper quand il pleuvait
    SCHUBERT    Moments Musicaux pour piano D 780, Opus 94 N° 3 en fa mineur
                   Mon chouchou chez Schubert n'est pas Richter (pressé, tapant comme un sourd sur un piano casserole...
                   un parent des sœurs Labèque) ?, mais la version ô combien plus fouillée et nuancée de Planès (Harmonia Mundi)
                   de ces très agréables, chantants et dansants Moments. Un régal. (Je verrai bien les chevaux de Saumur sur cet air)

    CHOPIN        Mazurka Opus 7 N° 1 en si bémol
               A la virtuosité de Samson François (1mn 12"), je préfère l'humanité de Frédéric Chiu - Harmonia Mundi (2mn 15")
               Les deux versions, en ré-écoute, sont aussi intéressantes

    DOWLAND            The frogg galliard        Luth et paix, comme quoi la musique adoucit les mœurs...
    MONTEVERDI       L'Orfeo - Atto terzo : "Possente spirto"
    BACH                     Le Clavier bien tempéré - Prélude N° 1 BWV 846
          Que de détails à savourer ! Excellente introduction... à la musique dodécaphonique !
    ALBENIZ               Tango                           Noble morceau de guitare... loin du Boléro !
    ANDERSON           The Typewriter           Vision "robe Vichy". On ferait bien des heures supplémentaires...
    SMETANA             Memory of Pilsen
                  Une autre facette du compositeur (voir la Moldau) et de l'identité tchèque, les danses populaires :
                  Polka, Furiant, Dumka, par une bien agréable petite "boîte à musique"

    RACHMANINOV    Prélude en sol majeur Opus 32 N° 5         Quel bol d'air ! Une réécoute attentive révèle des surprises
    GLUCK                   Orphée et Eurydice - Ronde des esprits bienheureux  Transcription de Fritz Kreisler
            Chargée d'émotion. Seule près d'un lac, pas un souffle trouble son image... le temps est comme suspendu...
            la plainte d'un violon sur l'autre rive... une larme sur son visage

    RIMSKY-KORSAKOV    Sadko - Chanson Indoue                    Transcription de Fritz Kreisler
    RIMSKY-KORSAKOV    Scheherazade - Chanson arabe         Transcription de Fritz Kreisler
    RIMSKY-KORSAKOV    Scheherazade - Danse orientale       Transcription de Fritz Kreisler    Douceur et délicatesse
    DVORAK        Songs my mother taught me (Gypsy song)        Transcription de Fritz Kreisler
    HANDEL        Serse - Ombra mai fu - Largo                          Transcription de Fritz Kreisler
                          Song of the Volga Boatmen                              Transcription de Fritz Kreisler    Un long fleuve tranquille
               7 morceaux tirés d'un cd-rivage où il fait bon aborder... (Romantic Violin Favourites - Naxos - Takako Nishizaki)
              A écouter pour le contraste saisissant, Russian song - andantino cantabile de Rachmaninov !
    CAPLET         Quintette pour piano et vents - Scherzo          Agréable intermezzo, mutin, espiègle, un conte pour enfants...
    ALYABIEV    Trio - Allegretto                                               Un vent de fraîcheur de Russie : antirides, jeunesse, âme d'enfant...
    MONNIOT D'ARRAS    Ce fut en May
                                   Allons danser dans le pré, écouter les moineaux. Juste un tour, pas de quoi être harassé ? 53" alors !
    ANONYME XIVe s         La Manfredina & La Rotta                Mon morceau préféré du Moyen-Age. 2 versions :
                                - Ensemble Musica Antiqua, épurée, collant à la partition. 2'13
                                - Les Ménestriers, travaillée, avec vièle, flûtes à bec, oud, derbouka. 8'33
    STRAVINSKY                Le Sacre du Printemps - Les augures printaniers
                        Danse païenne et sauvage, exacerbée, à vif sous la baguette de Zubin Mehta et le New-York Philarmonic
                        Idéale en appart quand le chien des p'tits vieux gueule plus fort que la télé, ou que les chiarts de la pondeuse
                        réclament leur pâtée !

    SARASATE                    Fantaisie sur Carmen        Itzhak Perlman - Royal Philarmonic Orchestra - 1971
                    Version orchestrale moins propre et moins fouillée que celle de Antje Weithaas
    SARASATE                   Airs bohémiens Opus 20    Itzhak Perlman - André Prévin - Pittsburgh Symphony Orchestra - 1977
                    Quand Sarasate à un coup de blues, par Perlman & Soil. Deux jazzmen ? Non, mais un couple parfait,
                    Itzhak et son stradivarius. Comme quoi un divorce (Yehudi Menuhin) peut être éminemment positif.
                    D'une douceur mélancolique au bord des larmes. Que de progrès en 6 ans ! Magnifique !

                    Plus noble et sensible que la version Ricardo Odnoposoff - Orchestre de Radio Genêve, typique "airs gitans"
    SCHUMANN                  Scènes d'enfants pour piano Opus 15 - Des pays mystérieux - Rêverie - Presque trop sérieux
                      Aimables œuvrettes. Belle lecture nuancée de Hélène Gal, qui suscite et retient l'intérêt, supérieure dans Rêverie
                      où Schnabel nous ennuie. Du temps (mythique ?) où les enfants n'étaient pas des monstres !

    BACH                             Toccata & Fugue en ré mineur (Arrangement Leopold Stokowski)
           Il a beau être "bachbalé" de tous cotés, Bach tient toujours la route, haut la main... même dans cette version "kitchscope", 
           néanmoins intéressante : un vrai petit film à suspense...

    BACH                             Toccata & Fugue en ré mineur
           Bach a toujours, à mon avis, un côté "technique" "froid". Mais la version de Hans-Christoph Becker-Foss,
           sur orgue Beckerath, gomme cet aspect par une lecture soignée, humaine, et un beau son-enregistrement.
           Je ne pense pas qu'elle soit de référence, mais elle se réécoute avec plaisir : pourquoi le bouder ?

    ANONYME                     Jeux interdits                                      Narciso Yepes
    TARREGA                       Recuerdos de la Alhambra    Tremolo   Narciso Yepes
    ALBENIZ                        Leyenda                                               Narciso Yepes
    GRANADOS                    Danse espagnole N° 4                           Narciso Yepes
                     "Les" mains magiques...
    CHOPIN                         "Marche funèbre"                                 Evgeny Kissin    (R 10 Répertoire)
               Nettement supérieure à la version Rubinstein : enregistrement bien sûr, grande plage dynamique, forte et présente,
               et quel toucher ! Il faudra écouter la sonate pour valider ou pas cette vision

                                           Préludes
               3    pétillant comme un verre de champagne
               4    serein
               6    grave
               8    une petite fille court après un papillon...
               10    ... où l'on retrouve le papillon...
               11    ... un voile vole dans le parc...
               12    ... affolement au manoir...
               13    ... elle s'est endormie à l'ombre d'une charmille, le papillon veille
               15    un nuage passe, ouf ! (je ne savais pas pour "la goutte d'eau" ! Ce qui montre bien
                       la puissance évocatrice des Préludes)

               16    le vol du bourdon ?
               23    une ballerine...
               24    roulement
                                           Polonaise Opus 53 en la bémol majeur
               Version passionnée, exaltée de ce célébrissime morceau,
    ô combien supérieure à celle d'Horowitz qui aurait dû raccrocher
               les gants plus tôt, quel massacre ! Beethoven aussi était sourd, et pourtant...

    DUSSEK                         Sonata dernier mouvement   Joli air, sans prétention, un vent de fraîcheur...
    SCHUBERT                     Impromptu Opus 90,3          Caaalme, pour faire passer bien des choses...

    En cas de BLUES...
               Découverte tardive grâce à  "Il Grande Blues", belle collection homogène (introuvable car liée à un abonnement)
               T
    out est bon ! Mention spéciale pour :
                Lungo le rive del Mississippi
    KOKO TAYLOR              Queen Bee                            Maya dopée aux pesticides !
    JOHN LEE HOOKER      One bourbon, one scotch, one beer       On boit un coup ?
    SONNY BOY WILLIAMSON II    Bring it on home                    Baby or brebis ?
    BIG MAMA THORNTON    Hound dog                        Attention elle mord !
               Ils picolent dur au rendez-vous des vieilles casseroles !
           Le strade del Blues
    FLEETWOOD MAC         Black magic woman
    ALEXIS KORNER           Evil hearted woman
    JOHN LEE HOOKER      Six page letter                     Magnifique slow
    WILLIE DIXON - MEMPHIS SLIM    Nervous
    SNOWY WHITE            Blues on me
    RAY BUCHANAN           When a guitar plays the blues
                             Givré ! Dangereux le blues-triphasé... surtout quand on se les coince (les doigts)...
    KEB' MO'                       Am I wrong
           * La musica del diavolo
    MUDDY WATERS             I can't be satisfied            Le banjo (nouveau) est arrivé
    EDGAR WINTER              Good ol' shoe
    ALEXIS KORNER             Operator                             La pauvre bête. Ecorchée vive. Vla le blues-torture !
    GEORGE THOROGOOD    Bad to the bone                  Encore un déphasé - triphasé !
    CANNED HEAT                On the road again
    LIGHTNIN' HOPKINS     Rocky Mountain Blues         Un peu d'harmonica...
         * I mille colori della musica nera
    DINAH WASHINGTON   Cry me a river                    Ooh, James !!!
    CAREY BELL                     Hard working woman
    PETER GREEN SPLINTER GROUP    Shadow on my door
    JORMA KAUKONEN        Another man done gone
            * Il popolo del Blues
    TASTE                             Catfish (traditional)           J'ai taster catfish... ou caterpillar, du lourd !

    Un peu de JAZZ
    GERSHWIN                     Summertime
                     2 ambiances :
                     - Une chambre de motel. Les pales d'un ventilateur anémique essaient vainement de brasser une tiédeur moite.
                       Un vieux poste diffuse Summertime par Sarah Vaughan...

                     - Sur la route. Autoradio. Summertime. Ligne droite jusqu'à l'horizon. On savoure la trompette de Sidney Bechet...
                    J'ai appris que c'était, à l'origine, une berceuse
    GORAN KAJFES              Princess of Khrishnaswamy (album Home)
                            Belle découverte, belle recherche. Par-delà des frontières, la relève est (heureusement) assurée
    MARC MOULIN               Organ (album Top secret)          Il n'y a pas que le chocolat. On en reprend aussi du jazz belge !
    CHARLIE HUNTER          More than this (album Songs from the analog playground)
                                Rocking-chair sous l'avancée. Route déserte d'un horizon à l'autre. Passera t-il quelqu'un aujourd'hui ?
                                Balancement au rythme de la musique...

    RONNY JORDAN            Keep your head up (album Off the record)
    STEFON HARRIS & JACKY TERRASSON    Déjà (album Kindred)
    MEMPHIS SLIM             Jet Black Boogie 
                        
      On se fait un boogie ? Endiablé ! Que ça fait du bien ! Idéal pour oublier une triste journée...
    MEMPHIS SLIM             Late Afternoon Blues                  Un piano qui fait des étincelles !!!
    BARNEY KESSEL            Copa Bonita

    DIVERS
    CHICUELO                      Perigalla (guitare flamenca)        Le flamenco sans "folklore"...
    LHASA                           El Desierto (album La Llorona)   Quelle voix !
    PAUL McCARTNEY         Heart Of The Country (album RAM)
    SPARKLEHORSE             Gold Day (album Draw)
    MATTHEW JAY              Let Your Shoulder Fall (album Hot Shots II)
    PET SHOP BOYS            Always On My Mind (ré-édition album Actually)
    RADIOHEAD                  Dollars & Cents (Live)
    BETA BAND                   Squares (album It's a wonderful life)
    BEE GEES                       Immortality

    Si on allait au CONCERT ?
    ALBINONI                     Sonata a cinque en mi mineur Opus 5, n° 9
    MARCELLO                     Concerto pour hautbois en ré mineur
                    - avec les ornements de Bach, discutables, mais de mise à l'époque (Strings of Zurich)
                    - "enlevée" par le Sestetto d'Archi Scaligeri, "nerveuse", baroqueuse"
    VIVALDI                        Concerto en ré mineur RV565
                Qui a dit que Vivaldi faisait toujours le même concerto ? Une bien piètre oreille !
                Quelle richesse, ce concerto pour 2 violons et violoncelle de l'Estro Armonico ! À écouter en boucle...

    ARRIAGA                       Quatuor N° 2 en la majeur
                 Un grand courant de fraîcheur. Légèreté, allégresse, insouciance, maîtrise : simplicité, invention, surprise
                "Le Mozart espagnol" mort à 20 ans de phtisie
    TELEMANN                    Concerto en sol majeur pour viole et orchestre
    LOCATELLI                    Concerto grosso Opus 1 n° 2
    VIVALDI                        Double concerto pour 2 violons et orchestre à cordes en la majeur "per eco"
                Viva Vivaldi ! Facile, oui, mais pas ce concerto, un de mes préférés. Sous une apparente et trompeuse facilité
                se cache un beau travail d'écriture : géniale idée que l'écho !

    LICKL                             Quintette concertante pour flûte, hautbois, clarinette, basson et cor
            Le printemps est là, le soleil revient, un peu d'insouciance nous fera du bien...
    PAGANINI                    Terzetto N° 4 pour violon, violoncelle et guitare en ré majeur
                    Très agréable morceau dont le charme de l'écoute fait oublier la difficulté, et la rareté.
                    Exercice magistralement maîtrisé, cette alliance de la guitare (dont Paganini était virtuose) et du violon

    GERSHWIN                   Rhapsody In Blue
                     Version pour 2 pianos au bel entrain, parfaite connivence d'Agnès Postec et Emmanuelle Le Cann
                     solistes de l'Orchestre Paul Kuentz, maîtrise des ruptures de rythme. Du plaisir à jouer, à écouter et re-écouter
                     un tel foisonnement de détails. A déguster sans modération !

                     Je ne retiens pas la version symphonique d'Eugène Ormandy, désarticulée, aguicheuse
    BALAKIREV                    Concerto pour piano n°1
    TITZ                              Sonate pour violon et piano, en fa dièse mineur
          Vif, léger, spontané, enjoué, primesautier en écoute mais certainement pas en écriture. A découvrir !
    STAMITZ                      Concerto pour clarinette n°11 en mi bémol majeur
                  Agréable concerto qui se laisse écouter. Retenu, dans l'esprit même "des sons pour vos songes" par coup de cœur
    TELEMANN                   Concerto pour flûte et flûte à bec en mi mineur
    WASSENAER                Concertino n° 1
                       Simple à retenir Unico Wilhelm Graf van Wassenaer, un concerto magnifique grave au douloureux thème du 3e mvt
    VIVALDI                        Double concerto pour 2 violoncelles et orchestre en sol mineur
                 Douce plainte digne du Largo
    VIVALDI                        Concerto pour orchestre et clavecin en sol majeur, RV151 "Alla Rustica" pour son entrain
    ROSSINI                       Sonate n° 1 pour orchestre à cordes
                  Rien de tel, pour digérer un bon tournedos ! Légère, insouciante, fraîche et spontanée, elle vous déride la journée.
                 On rajeunit à l'écoute de cette sonate composée en 1804 par un gamin de 12 ans : 6 en 3 jours, Maestro !

    BACH                             Concerto pour violon, hautbois, cordes et basse continue en ré mineur BWV 1060
    SAINT-SAENS             Concerto pour violon et orchestre N° 2 Opus 20
    VIVALDI                       Concerto pour hautbois et violon en si bémol majeur RV 548
                 J'aime beaucoup le largo mélancolique, dimension que je n'avais pas encore trouvée chez Vivaldi

    ou à l'OPÉRA ?
    VERDI                             La Traviata, Brindisi : Libiamo ne'lieti calici   Carlo del Monte & Victoria de los Angeles
                                            Nabucco, Va, pensiero                               Orchestra & Chorus of the Royal Opera House, Covent Garden
                                            Rigoletto, Gualtier Malde... Caro nome       Orchestra del Teatro dell'Opera di Roma
                                            La donna e mobile                                      Orchestra del Teatro dell'Opera di Roma
    PUCCINI                         Tosca, E lucevanle stelle                            Franco Corelli
                                           Turandot, Nessun dorma                            Orchestra of the Royal Opera House, Covent Garden
    DONIZETTI                   L'Elisir d'Amore, Una furtiva lagrima        Orchestra del Teatro alla Scala, Milano

    Après l'opéra (comme apéro), les sommets, les GÉANTS
    BEETHOVEN                  Sonate pour piano N° 14 Opus 27 N° 2 "Clair de Lune"
                      - Claudio ARRAU (1966) dans une version intériorisée au toucher "Marguerite Long".
                        Comment peut-on insuffler tant de vie dans chaque note ? Fascinant !

                      - Alfred BRENDEL (197?) dans une version certes plus lisible, mais moins habitée
                      Alors, Claudio ou Alfred ? Peut-être Maria Joäo PIRES, qui réussit l'alchimie : délicatesse de la 1ère partie,
                      vigueur fantasia dans la 2e, vie, lisibilité ; pour son premier album, une réussite


    Il y a ceux qui jouent, et ceux qui sont la musique...
    Arturo Benedetti MICHELANGELI - Marguerite LONG
                              BEETHOVEN      Concerto pour piano et orchestre N° 5 "L'Empereur" Opus 73 - Adagio un poco mosso
                                                        Orchestra Sinfonica della RAI di Roma   1960 live

                              Toucher clair, limpide, aéré... princier. Michelangeli - Long, le choc : style et intellect - humanité et âme.
                             "Être un pianiste et un musicien n'est pas une profession. C'est une philosophie, un style de vie
                              qui ne peut se baser ni sur les bonnes intentions ni sur le talent naturel. Il faut avoir avant tout
                              un esprit de sacrifice inimaginable"

                              Tout les oppose... et pourtant...
                              Meilleure prise de son (Michelangeli live), mais moins habité
                              RAVEL                Concerto pour piano en sol majeur Londres   1957   Philarmonia Orchestra
                                      Étonnant, atypique, fantasque... Arturo se promène avec une facilité dans le "Presto" !
    Otto KLEMPERER
                              BEETHOVEN      Symphonie N° 7 Opus 92 - Allegretto     Wiener Festwochen live  1960   Philarmonia Orchestra
                              À l'image de Klemperer, plus corpulente, massive, moins homogène que la version Furtwängler
                              Face à ces visions "monumentales", celle de Roger Norrington. Recherche musicologique, esprit XVIIIe,  
                              formation plus réduite, tempi selon les indications du compositeur... point de vue loin de faire l'unanimité,
                              mais
    louable tentative d'authenticité à écouter...
    Wilheim FURTWANGLER
                              BEETHOVEN    Symphonie N° 7 Opus 92 - Allegretto    Salsburg live 1954                      Wiener Philarmoniker
                              Furt prend la partition à bras le corps. Une affaire d'homme entre Beethoven et lui.
                              Plus aérée que la version Klemperer. Souplesse, matière, subtilité, détails, thème intact...
                              Beaucoup de travail par rapport à la version 1951

    Dinu LIPATTI
                              CHOPIN Valses brillantes - Valse N° 3 en la mineur Opus 34 N° 2            Toucher aérien...
    Samson FRANÇOIS
                              CHOPIN Nocturnes 1 et 2
                              CHOPIN Préludes 4             Mieux qu'Arthur Rubinstein mais écoutez Evgeny Kissin !

    Et au-delà des sommets, de Bifrost l'arc-en-ciel, les dieux...
    la COLLECTION HISTORIQUE

    Elle ne s'écoute pas. Elle vous prend, vous habite et vous marque. Plus rien ni personne existe. La légende est un autre monde
    d'où l'on ne revient pas indemne...

    SARASATE       Airs bohémiens    N° 1 Opus 20    
                             Jascha Heifetz (Guarnerius "del Gesu" 1740)   
    1937  London Symphony Orchestra  Sir John Barbirolli
                    Version plus ample, aux attaques plus franches que celle de Perlman. Mais moins de coeur...
    BRUCH              Kol Nidrei Opus 47                                                                    Pablo Casals  London Symphony Orchestra  1936
             La vie s'en va... douloureux...
            Autre vision pour violoncelle et piano Jacqueline DuPré - Gerald Moore     Plénitude. Thème plus présent
    SMETANA         La Moldau                                                                                Toscanini   NBC Symphony Orchestra   1950    
                   Remarquable analyse qui nous mène au fil de la Vltava. Sources, ciel obscurci, orage ?, la rivière grossit, devient fleuve,
                   plaine et paix, et voici Prague. Finesse et eaux vives chez Toscanini, ou puissance conquérante pour Karel Ancerl
                   Orchestre Philarmonique Tchèque. La Moldau, loin d'un long fleuve tranquille, s'inscrit dans une vision patriotique

    BEETHOVEN     Concerto pour piano et orchestre N° 5 "L'Empereur" Opus 73 - Adagio    
                             Marguerite Long   Orchestre des concerts du Conservatoire   Charles Münch1944

                      "Ce n'est pas notre esprit qui fait bouger nos doigts, mais nos doigts qui actionnent notre esprit".
                       Se laisser gagner par le thème chargé d'émotion, sentir la vie qu'insuffle la pianiste à chaque note...
    MALHER            Symphonie n° 5 - Adagietto "Mort à Venise"    Bruno Walter   New-York Philarmonic Orchestra   1947
                Je lui préfère la version du Symphonic Orchestra of the Ljublajana Radio   Anton Nanut toute en retenue
    BEETHOVEN     Bagatelle en la mineur "Für Elise"    Artur Schnabel                 Enfin une lettre "écrite" !
    RAVEL               Boléro   Ravel   Orchestre des Concerts Lamoureux   1930
             Pénombre d'une taverne andalouse, atmosphère enfumée, danseuse plus bien jeune à la taille épaissie, individus lourds
             à l'équilibre incertain... un climat "canaille", jamais retrouvé ; enregistrement de 82 ans !

            Versus, Eugène Ormandy   Philadelphia Orchestra   1963, "sortable", propre mais aseptisé. Belle image, mais le héros
             n'est pas si beau, on s'ennuie. Je préfère l'enregistrement de 1960         Recording Broadwood Hotel Philadelphia

    GERSHWIN      Rhapsody In Blue                              Gershwin   Paul Whiteman And His Concert Orchestra
                    Il existe 3 versions de la Rhapsodie : la 1ère, créée le 12 Février 1924 par Gershwin au piano et le Jazz Band
                    de Paul Whiteman And His Concert Orchestra, 2 ans plus tard la 2e remaniée pour orchestre symphonique
                    puis la 3e pour 2 pianos.

                    Je pense avoir la 1ère ! Le vieux film comique américain noir & blanc "sonorisé" : ricanement de la trompette,
                    course-poursuite, cachettes... tout y est. Pour partir du bon pied, bonne journée assurée !

    RIMSKY-KORSAKOW   Vol du bourdon                     Rachmaninov
                                   Quel tour de force ! Virtuosité à couper le souffle, toucher aérien, notes claires et détaillées...
                                   écoute "logorrhéique" vivement conseillée !

    RACHMANINOV           L'Île des Morts                   Rachmaninov   The Philarmonia Orchestra
                            La mort à bras le corps. Oeuvre prenante, sombre, dense. A écouter très attentivement.
                            Prise de son "d'époque" qui mérite une bonne chaine

    CHOPIN                       Mazurka Opus 68 N° 2         Rachmaninov
               Tempo plus rapide que Michelangeli, toucher supérieur, fin, subtil et humain
    CHOPIN                       Nocturne Opus 9 N° 2 "Murmures de la Seine"   Rachmaninov
               Quelle maîtrise ! Finesse, retenue, humanité. Supérieur à Samson françois (1960) .
                LE ROMANTISME. Grand piano, exemplaire !

    CHOPIN                       Valses N° 1 Opus 18 "Grande valse brillante"      Rachmaninov
               Plus humain, romantique, serein, moins "froid" virtuose que Samson François supérieur à Dinu Lipatti
               (Radio Genève 1948-49) : meilleure analyse, toucher plus fin

    CHOPIN                       Valse N° 6 Opus 64 N° 1       Rachmaninov
               Vertige-uosité, nuances, sensibilité... supérieur à Dinu Lipatti de même pour la prise de son
    CHOPIN                       Valse N° 1 Opus 70               Rachmaninov
               Devant Samson François (manque de cohérence) et Dinu Lipatti (distance ou froideur).
               Encore pour le toucher, mais aussi la lecture.
    Le fils spirituel de Long est Rachmaninov, pas François...
    BEETHOVEN                Symphonie n° 5 Opus 67 Allegro con brio           Toscanini
                      Il y a des musiciens, chefs d'orchestre, qui ont marqué la musique, plus par leur caractère bien trempé
                      que par le charisme. Ils vous "remuent", vous "bousculent", on aime ou pas... Mais il en est un,
                      qui a laissé une empreinte superlative, Toscanini : direction "au scalpel", tension "limite". Un "furieux". Envoûtant !

    BEETHOVEN                Symphonie n° 6 Opus 68 Allegro ma non troppo  Toscanini
                      Pastorale ? Oui... mais ciel couvert, incertain, parfois menaçant sur l'Allegro. Moins de tension que la 5e
                      et surtout la Moldau, mais la touche du Maître...

    LEHAR                          La Veuve Joyeuse    Lippen schweigen                Richard Tauber
    STRAUSS                     La Chauve-souris    Genug damit, genug
                      Deux hits en version historique...

    LES VOIX
    Beniamino GIGLI

                            BACH-GOUNOD           Ave Maria                       1936
                            YRADIER                      La Paloma
                            SCHUBERT                   Ave Maria                       1936
                            VERDI                           Rigoletto    La Donna E Mobile
                            DENZA                         Funiculi, Funicula
                            ROSSINI                      La Danza                        1938
                            HAENDEL                     Serse    Ombra Mai Fu   1939
                            MARTINI                     Plaisir d'Amour
                            COTTRAU                     Santa Lucia
                            CAPURRO - CAPUA       O Sole Mio
                            BIXIO - CHERUBINI   Mamma
                            PUCCINI                      Turandot    Nessun Dorma                               1949
                                  PUCCINI                      Manon Lescaut   Ah ! manon mi tradisce          pour la palette vocale
                            BIZET                          I Pescatori Di Perle   Mi Par d'Udire Ancora   bouleversant aux larmes
    Mario LANZA
                            VERDI                           La Triaviata       Libiamo Ne'lieti Calici'   
                            LARA                            Granada
                           TRADITIONNEL           Danny Boy
     GIGLI vs LANZA
                            PUCCINI    Lucevan Le Stelle
                                        Quel coffre Beniamino, il en a sous le pied ! La pâte est plus travaillée, plus humaine.
                                        Aisance, transparence des basses. L'orchestre est meilleur mais l'enregistrement...

                                        Mario fait preuve d'une grande puissance, mais forcée. Il est plus froid
                            BACH-GOUNOD   Ave Maria
                                              Mario passe en force. Beau solo de harpe
                                              Choeur et orchestre pour Beniamino, là encore supérieur
                            DONIZETTI         L'Elisir d'Amore   Una Furtiva Lagrima
                                              Finesse, modulation, subtilité de Beniamino
    On pourrait dire de Mario Lanza la musique en couleur c'est beau, mais comme les photos, le n&b est plus chaud
    Maria CALLAS
                           BELLINI    Norma Casta Diva
                           DELIBES    Lakmé Dov'e l'indiana bruna
    à comparer avec Rita STREICH dans...
                           MOZART    La Flûte Enchantée Der Holle Rache (Konigin der Nacht)   
                                        Quelles prestations ! Laquelle gazouille le mieux ? Préférence pour Maria Callas, plus humaine,
                                        voix plus chaude et nuancée, comme une souffrance...