• Le son - Histoire


    D'après l'excellent site :
    https://classic-intro.net/introductionalamusique.html
    Résumé copié-collé à la Wikimerdia...
    mais, blog de généalogie oblige, calcul des âges. Ne pas confondre espérance de vie et nombre de vivants

           Préhistoire
    Dès l’origine, 3 familles d’instruments : à vent, à cordes, percussions et voix humaine

     60 000 ans           sifflet taillé dans un os de rennes
     40 000 - 30 000  flûte
     8 000 - 2 500      lithophones (du grec lithos pierre et phônê son), pierres musicales creusées, percées
     3 500                   harpe, lyre. Mésopotamie, Égypte antique, Sumer, Babylone

           Grèce
    Pythagore (- 572) s’est beaucoup intéressé à la musique. Il a étudié les rapports numériques des longueurs de corde vibrante,

    qu’il a associés aux notes.
    La fréquence de vibration dépend de la longueur de la corde vibrante
     Si elle varie d'un rapport 2, on obtient des sons séparés d’un octave, d'un rapport 3/2 une quinte
    Le tétracorde, 4 sons conjoints dont les 2 extrêmes (notes fixes) sont à intervalle de quarte (2 ½ tons)
     Genre diatonique      ½ ton, 1 ton, 1 ton
     Genre chromatique  ½ ton , ½ ton , 1 ½ ton
    7 modes, de signification expressive différente : force et courage, ivresse et passion, joie, pathétique
    (Similaires à la musique chinoise de 12 gammes pentatoniques issues d'une gamme dodécaphonique (12 notes)
    Aristoxène, 4e siècle av. J.-C., prenant pour base sensation et pensée rationnelle, s’intéresse à la rythmique en créant différents rythmes à partir de 2 durées de base, la brève, la longue qui vaut deux brèves : bl, lb, bbb, lbb, bbl, ll...
    La plus ancienne notation musicale date du 3e siècle av. J.-C., indiquant les notes par des lettres au-dessus des mots du chant
           Instruments à cordes
    Lyre à 3 5 7 cordes. Carapace de tortue, peau de bœuf tendue
    Cithare à 15 et 18 cordes. Caisse en bois prolongée par des bras coudés en ivoire
    Harpe héritée des Égyptiens
           Instruments à vent
    Aulos à 2 chalumeaux en roseau
    Syrinx ou flûte de Pan
    Hydraulos ou orgue hydraulique. Chalumeaux reliés à un clavier, alimentés avec de l’air comprimé  par une colonne d’eau
           Instruments à percussion
    Systre. Pièces métalliques qui s'entrechoquent
    Tympanum (tambourin)
    Crotale de la famille castagnettes
    Cymbales

           Moyen-âge
    Bases
           Mélodie        suite de notes
           Rythme
           Harmonie      accords accompagnant la mélodie
           Timbre         couleur du son, dépendantdes instruments
    Musique
    Jusqu’au 9e siècle musique principalement monodique (une seule voix)
    La musique du moyen âge commence à l’église
           Hymne, cantique populaire, flûte et parfois danses
           Psaume, chant seul, texte tiré de la bible Psaume avec répons, le chœur des fidèles répond au soliste par une sorte de refrain
           Psaume antiphonique, 4e s, 2 chœurs chantant en alternance
    Chant grégorien, 6e s
    12e s  Polyphonie,
    écoles musicales (Ars Antiqua)
    14e s Ars Nova, évolutions importantes
        Chant Grégorien (7e - 12e s)
    Le pape Grégoire le grand (540-604) réorganise les rites des églises, impose le chant grégorien en diffusant un antiphonaire rassemblant une sélection de chants destinés à toutes les fêtes de l’année religieuse, crée la Schola Cantorum destinée à former les ecclésiastiques et propager dans toute l’Europe cette nouvelle forme musicale.
    Le terme plain-chant est appliqué au chant grégorien, chant de prière
    Chants communs à toutes les messes : Kyrie - Gloria - Credo - Sanctus - Agnus Dei
    Moines de l'Abbaye d'En Calcat
     
    Christe redemptor omnium - Illumina oculos meos - Noël Messe du jour Cloches Te sanctum dominum
        Notation
    La musique chrétienne s’est transmise par tradition orale. Puis les neumes apparurent vers les 7e 9e s, accents, points, traits, placés au-dessus ou à côté des paroles, accentuation, sens de la mélodie
    12e s, la notation carrée remplace progressivement les neumes
        Portée
    9e ou 10e s, un moine copiste utilise une ligne de référence représentant le fa, référence aux autres notes
    Guy d’Arezzo y ajoute une seconde pour l’ut (do). Plus tard, on ajoutera 2 lignes, et la cinquième à la Renaissance
        Gamme
    10e s, notation alphabétique pour préciser les intervalles mélodiques
    Puis, les syllabes initiales d’un hymne à Saint Jean-Baptiste
    UT queant laxis
    REsonare fibris
    MIra gestorum
    FAmuli tuorum
    SOLve polluti
    LAbii reatum
    Sancte Ioannes.
    Le SI au 16e s, l’UT devient DO au 17e
         Notation anglo-saxonne
    7 premières lettres de l’alphabet
    LA SI DO RE MI FA SOL
    A   B   C    D   E   F    G
    Dans les pays de langue allemande, SI H, SI bémol B (moll mou)
        Ars Antiqua
    12e 13e s. Polyphonie : voix parallèles (organum) ou contraires (déchant), motet, notation mesurée
    Unisson, octave, quarte, quinte
    Hildegarde von Bingen
    (1098-1179 81 ans) "Sybille du Rhin" religieuse bénédictine, femme de lettres compositrice allemande, canonisée et nommée Docteur de l’Église en 2012 par le Pape Benoît XVI, la plus haute reconnaissance de l’Église
    Suite à des visions mystiques à 3 ans, elle entre à 8 au couvent des Bénédictines de Disibodenberg, prend le voile à 14,
    Abbesse à 38, consigne ses visions à 43, fonde 2 couvents malgré l'opposition de ses supérieurs
    Visionnaire, prophète, compositrice :
    66 chants, 82 mélodies. Naturaliste, médecin, guérisseuse : encyclopédie de phytothérapie et sciences naturelles 300 plantes & minéraux. Théorie des humeurs, circulation du sang, la Terre tourne autour du soleil, mouvement des étoiles. Doctrine chrétienne (éthique et métaphysique). Conseillère. Correspondance avec Bernard de Clairvaux
     Ordo virtutum 1er drame liturgique
     Symphonia harmoniae celestium revelationum chants monodiques liturgiques, hymnes
     Aer enim - Antiphon Caritas habundant in omnia - Ave generosa - Caritas abundat - Chant To The Holy Angels
     Karen Clark contralto performs - Kyrie Eleison - Karitas Antphon - Laus Trinitati - O frondens virga - O Ignis Spiritus

     O Jerusalem - O Pastor - O Tu Illustrata - O Tu Suavissima Virga - O Virga Ac Diadema - O Viridissima Virga
     O Virtus Sapientie - Only the Devil Laughed - Ordo Virtutum - Spiritui Sancto

        École de Notre-Dame
    Léonin (1150-1210 60 ans)
    O
    rganum à vocalises (organum fleuri) à deux voix (organum duplum) : une grave (ténor) chante, en notes longues, le texte liturgique (antiphonaire), au-dessus, la voix organale déroule des ornementations vocales
     Organum Duplum, Viderunt Omnes - Pascha Nostrum Organum Duplum Partitura Interpretación
    P
    érotin (1180-1236 56 ans)
    Écriture à trois et quatre voix (organum triplum et organum quadruplum), évoluant en mouvements contraires
    Notation de la durée proportionnelle des notes
     Beata viscera - Organum 4 vocum
        Troubadours et trouvères
    Musique profane
    Troubadours, langue d’Oc, sud de la France début 12e s
    Guillaume IX duc d'Aquitaine
    (1071-1126 54 ans), le plus ancien
     Ab la dolçor - Companhon farai un vers
    Thibaut comte de Champagne roi de Navarre (1201-1253 52 ans)
     Chanson de croisade Seignor, saichies qui or ne s'en ira - De fine amor vient seance et biautez
     Pour conforter ma pesance faz un son - Quinte estampie real
    Marcabru (1110-1150 40 ans)
     Chanson de Croisade Pax in nomine Domini - Lautrier jost una sebissa - Lautrier, a lissida dabriu - Lo vers comens
    Jaufré Rudel (1110-1170 60 ans)
     Imlaya - Lanquan li Jorn - Lanquan li jorn son lonc en Mai - No sap chantar
     Quan lo rossinhols - Quan lo Rius de la Fontana
    Giraut de Bornelh
    (1138-1215 77 ans), "Maître des troubadours". Aurait pu accompagner Richard Ier d'Angleterre
    et Aimar V de Limoges lors de la 3e croisade et séjourner chez le "bon prince d'Antioche", Bohémond III
    Fit un pèlerinage en Terre Sainte, peut-être avant la Croisade
     Mot era dous e plazens - Non puesc sofrir - Quascus plor e planh - Reis glorios
    Trouvères, langue d’Oïl, nord de la Loire. Poètes-musiciens, seigneurs et dames de grandes familles, compositions très marquées par l’amour courtois. Richard Cœur de Lion a été qualifié de roi-trouvère
    Notation mesurée. Chants en vers, mélodies structurées
    Adam de la Halle
    (1235-1285 50 ans), Adam le bossu , le plus célèbre trouvère (de langue picarde)
    Le jeu de Robin et Marion, point de départ de l’opéra comique français
     Amours et ma Dame aussi - Amours mont si douchement - Come with me, My Giselle - Je muir, je muir damourete
     Or Est Bayard
     Le Jeu de Robin et Marion : Robin maime - Trairi deluriau deluriele
        Ars nova
    14e s. Polyphonie. Harmonie
    Philippe de Vitry (1291-1361 70 ans)
    Évêque de Meaux, savant, poète, musicien, théoricien. Son traité de musique le plus important, l’ Ars Nova,  a donné son nom au mouvement musical
     Quoniam secta latronum (motet isorythmique) - Se j´onques
    Guillaume de Machaut
    , (1300-1377 77 ans) la grande figure, et la messe polyphonique
     Dame se vous mêtes (ballade) - Douce Dame Jolie - Je vivroie liement - Messe de Notre-Dame - Puis Quen Oubli
     Quant en moy
    (motet isorythmique) - Quant je suis mis au retour - Tels rit au main qui au soir pleure (complainte)
    Lai               poème narratif très court, 1 2 voix, fabliau sensible et mélancolique, parfois accompagné par des instruments
    Ballade        2 3 4 voix, trois strophes égales et un couplet plus court
    Motet         Ténor chantant un texte liturgique, ligne mélodique au-dessus consacrée au poème modulé. Il peut y avoir 'triplum'
                       'quadruplum'. Mélodies indépendantes aux textes différents jouées simultanément
                       Dans une bulle de 1322, Jean XXII d’Avignon condamne la pratique de l’ars nova à l’église pour ses rythmes nouveaux
                       et la langue vulgaire associée au latin
       Isorythmie   composition combinant séquence rythmique et séquence mélodique
    Rondeau      2 3 4 voix, petit poème de 13 vers avec répétition
    Virelai         1 2 voix soutenues par une harpe ou vielle, strophes à 2 rimes, structure ABA
    La famille des notes s’enrichit : aux maxime - longue - brève - semi brève s'ajoute les minimes et semi-minimes
    Fin 14e s,
    des carrés creux, la notation blanche, remplace les carrés rouges
    Au 15e siècle, avec l’imprimerie, la forme évolue en notation ovale, maxime longue et brève disparaissent, et des valeurs plus courtes (fusa semi-fusa) apparaissent : semi-brève / ronde ; milime / blanche ; semi-minime / noire
    fusa / croche ; semi-fusa / double croche
    Intervalles de tierce et sixte, altérations, tonalités majeure et mineure, do# sol#
          Ars nova italien
    Marchetto da Padova (1275-1318 43 ans) en expose les principes
     Ave Regina Mater Innocencie (motet)
    Jacopo da Bologna (1340-1360 20 ans), le compositeur le plus célèbre
     Fenice Fu
    Francisco Landini (1325-1397 72 ans), son élève, organiste aveugle, le plus représentatif, influencé par Guillaume de Machaut
     Ecco la Primavera
    Johannes Ciconia (1340-1411 71 ans), musicien liégeois installé à Padoue
     O Rosa Bella

        Instruments
    instruments à cordes
          pincées                
    guiterne harpe (importée d'Orient) luth (caisse bombée) mandore (mandoline) oud psaltérion (cythare)
          frottées (archet)
    chifonie crouth vièle ( 5 cordes) vièle à roue (une roue actionnée par manivelle frotte les cordes)
          frappées              tympanon (instrument à plat)

    Le son - Histoire


    instruments à vent
           frestel                 version médiévale de la flûte de pan
           flageolet              petite flûte à bec en os roseau ou bois, 2 à 6 trous
           flûtes                   à 3 trous, en bois ou os - à bec - traversière
           cors                     cornet à bouquin  à plusieurs trous, pour différentes notes
           trompettes ou busines
           orgues                  portatif - positif, posé sur table ou pied
    instruments à vent à anche (petite languette qui fait vibrer la colonne d'air)
           chalumeau
           cornemuse
    instruments à percussion
           tambours
           crécelles
           cymbales
           triangles
           cloches - grelots
           guimbardes

           XVe siècle
    Contrepoint   superposition de plusieurs mélodies
    Canon            mélodie reproduite dans différentes voix avec un décalage...
    Imitation    avec les mêmes notes ou à l’octave supérieur ou inférieur
    Messe           mise en musique des 5 parties de l'ordinaire de la messe : kyrie, gloria, credo, sanctus, agnus Dei
    John Dunstable
    (1385-1453 67 ans) mathématicien, astronome, musicien anglais
    Influence très importante sur le style contrapuntique de la renaissance
    Assure le passage de l’ars nova à la musique de la renaissance
     O Rosa bella - Quam pulchra es - Veni Creator Spiritus
        École Franco-flamande
    Guillaume Dufay (1400-1474 74 ans) fonde l’école franco-flamande qui porte la musique polyphonique à son apogée
    Il fait évoluer la notation musicale par l'emploi de la blanche et de la ronde
     L'homme armé (cantus firmus, base de la polyphonie)
     Nuper rosarum flores (motet isorythmique pour 2 voix instrumentales et 2 ténors)
    Gilles Binchois (1400-1460 60 ans), comme Guillaume Dufay, fut fortement influencé par John Dunstable
    Œuvres profanes et religieuses, chansons polyphoniques
    Fut soldat avant d’entrer dans les ordres
     Amours mercy
    Johannes Ockeghem (1410-1497 87 ans), génie de la musique, un des compositeurs phare de l’école franco-flamande.
    Imitation et canon, dimension émotionnelle. A beaucoup influencé les musiciens de la renaissance
     Deo Gracias - Requiem Introitus
    Jacob Obrecht (1458-1505 42 ans) a écrit principalement des messes et motets, quelques chansons profanes
    Le plus renommé des compositeurs de messes polyphoniques en Europe à la fin du 15e siècle
     Beata es, Maria - Missa L'homme armé : Kyrie - Rompeltier
    Josquin Des Prés, (1440-1524 84 ans) 'le prince de la musique', le plus grand compositeur de l’école franco-flamande, a concilier spiritualité de l’époque médiévale et humanisme de la renaissance. Style 'en imitation continue', émotion et pathétique
    "Les musiciens font ce qu’ils peuvent des notes, Josquin en fait ce qu’il veut" Luther
     La déploration de Jehan Ockeghem - La Spagna - Mille regretz - Missa l'Homme Armé Kyrie à voix - Scaramella

         XVIe siècle
    Notation en tablature :
    position des doigts pour obtenir une note
    Modes majeur mineur et altérations
    Messe et motet
    C
    horals :  liturgie protestante
    Polyphonie 'light', naissance de la nouvelle chanson française, finesse, légèreté, spiritualité, 3 voix d’homme 1 de femme
            Italie
    Madrigal, naissance de l’opéra
    Palestrina (1525-1594 69 ans), 'le père de l’harmonie', le plus grand compositeur italien de la Renaissance
    Influencé par l'école franco-flamande
     Alma Redemptoris Mater à 4 voix - Jesu, rex admirabilis à 3 voix - Sicut cervus 
    Giovanni Gabrieli (1555-1612 57 ans), compositeur vénitien, importante figure de transition entre la Renaissance et le baroque
    Parties instrumentales dans des œuvres chorales, indications de nuances et instrumentation, orgue - basse continue
    Professeur de Michael Praetorius et Heinrich Schütz
     Canzon per sonar primi toni a 8 in due cori - Canzona per Sonare No 27
     Jubilate Deo á 8 - Magnificat - O Magnum Mysterium

    Philippe Verdelot (1480-1540 60 ans), compositeur français ayant passé sa vie en Italie, un des pères du madrigal
     Divini occhi sereni - Madonna, per voi ardo - O dolce notte
    Costanzo Festa (1485-1545 60 ans), un des premiers madrigalistes, influença le jeune Palestrina
     O pulcherrima virgo - Quis Dabit Oculis Nostris - Se mai vedet’ amanti
    Luca Marenzio
    (1553-1599 46 ans), l'un des compositeurs de madrigaux les plus renommés du 16e siècle
     Ahi, dispietata morte! - Basciami mille volte - Madrigal Madonna, sua mercé - Scaldava il sol - Tirsi morir volea
    Luzzasco Luzzaschi (1545-1607 62 ans), utilise une ligne de soprano riche en ornements, qui anticipe le premier baroque
     Aura soave - Canzone
    Carlo Gesualdo
    (1566-1613 47 ans), madrigal à son apogée. 1590, assassine son épouse et fait assassiner son amant
     Moro, lasso, al mio duolo - Plange Quasi Virgo (Tenebrae Responsoria)
            École franco-flamande
    Rolland de Lassus (1532-1594 62 ans), Orlando di Lasso, l’un des plus grands musiciens de tous les temps
    Personnage extravagant au génie à la limite de la folie
    Imitation continue aérée, contenu expressif
     Bon jour mon coeur - Bonjour et puis quelles nouvelles - Eco - Matona mia cara villanella a 4 voci
     Messe Douce Mémoire Agnus Dei - Mon cœur se recommande à vous - Su-Su-Per-Per - Suzanne un jour
     Un Triste Cœur

    Clément Janequin (1485-1558 73 ans), élève de Josquin des Prés, 300 chansons, créateur de la musique descriptive :
    chansons de guerre, humoristique, galante ou libertine, nature
     Le chant des oiseaux - Martin menoit son pourceau - Toutes les nuits
    Adrien Willaert (1490-1562 72 ans)
     Canzon Allez Mi Faut - Chanson on Dessus DArras - O bene mio - O dolce vita mia - Vecchie letrose
    Cyprien de Rore (1515-1565 50 ans)
     Quando Lieta Spera
    Jacques Arcadelt (1507-1568 61 ans)
     Ave Maria - Chanson Doulce Mémoire - Il bianco e dolce cigno
    Jacques de Wert (1535-1596 61 ans) a fait carrière en Italie, un des plus grands madrigalistes de la fin de la Renaissance
     Or si rallegri il cielo - Voglia mi vien
    Philippe de Monte (1521-1603 82 ans)
     Super flumina Babylonis
    1571, le poète Jean-Antoine de Baïf crée une 'Académie de Musique et de Poésie' rassemblant des poètes, musiciens
    et intellectuels de différentes disciplines
            Angleterre
    John Taverner (1490-1545 55 ans), activité politique et musicale, converti au protestantisme
     Mater Christi sanctissima
    Thomas Tallis (1505-1585 80 ans)
     If ye love me
    William Byrd (1540-1623 83 ans)
    Le plus grand des musiciens élisabéthains. Chantre et organiste. Un des fondateurs de l’école anglaise du madrigal
    A formé Thomas Morley, John Bull, Orlando Gibbons
     Ave verum corpus - Ememdemus in melius
    Thomas Morley (1558-1603 45 ans), madrigaux polyphoniques, compositions pour luth et ensemble instrumental, dessus de viole, basse de viole, flûte à bec, luth, pandore, cistre
     April Is In My Mistress Face - Now Is The Month Of Maying - See mine own sweet jewel - Sing we and chant it
    Orlando Gibbons (1583-16 42 ans), violes orgue virginal, motets et madrigaux
     Drop, Drop, Slow Tears - L'Achéron for six viols - Nunc Dimittis  - O Clap Your Hands - Pavana
    John Dowland (1563-1626 63 ans), le plus grand compositeur anglais de luth et chants
     Can she excuse my wrongs - Come again - Flow My Tears - In darkness let me dwell - Lachrimae Antiquae
     Lachrimae pavan
    Now, O now, I needs must part - Sorrow, come! - Time stands still
     Weep You No more Sad Fountains

    John Bull (1563-1628 65 ans), orgue virginal
     Almighty God, which by the leading of a star - Melancholy Pavan and Galliard
    John Wilbye (1574-1638 64 ans), madrigaux
     Adieu, sweet Amaryllis - Draw on sweet night - Weep, weep, mine eyes
             Espagne

    Cristobal de Morales (1500-1553 53 ans), musique religieuse, thèmes profanes
     Lux aeterna - Parce mihi domine - Missa Mille Regretz Agnus Dei Jordi Savall - Si nos huviera mirado
     Taedet animam meam (Lamentatio Jeremiae)
    Francisco Guerrero (1527-1599 72 ans), étudie avec de Morales. Meurt de la peste
     Niño Dios damor herido - Prado verde y florido

    Tomas Luis de Victoria (1548-1611 63 ans), le plus grand compositeur espagnol de la Renaissance, l’égal de son maître Palestrina
     Kyrie from “Missa O Magnum Mysterium” - O magnum mysterium - O Vos Omnes

    Luis Milan (1490-1562 72 ans), œuvres pour vihuela (entre luth et guitare), tablature
     Falai mina amor falaime - Levayme amor daquesta terra - Pavana & Gallarda Jordi Savall - Pavana I

    Antonio de Cabezon (1510-1566 56 ans), orgue
     Himno o lux beata trinitas - Para quien crié yo cabellos - Pavana con su glosa - Tres sobre el canto llano de la alta

    Francisco Correa de Arauxo (1583-1654 71 ans)
     Batalla de Morales - Magnificat - Tres glosas sobre Todo el mondo en general
    Sebastian Aguilera de Heredia (1561-1627 66 ans)
     Heredia Ensalada - Tiento De Batalla (De Heredia) - Tiento de Octavo Tono

    ...
    Andrea Gabrieli (1533-1585 52 ans), compositeur italien influencé par Roland de Lassus
     De Profondis

    Hans Leo Hassler (1564-1612 48 ans), compositeur organiste allemand
     Exultate Deo - Ihr Musici - Tanzen und Springen - Trois entrées - Unter alln auf dieser Erden

    Giulio Caccini (1551-1618 67 ans), compositeur chanteur harpiste italien créateur du genre opéra
     Amarilli mia bella - Amor ch’attendi -
    Ave Maria - Euridice Prologue - Tu chhai le penne
    Thomas Campion (1567-1620 53 ans), compositeur anglais, "masques" (spectacles de cour)
     Never Weather Beaten Sail - Shall I come, sweet love, to thee - What if a Day or a Month or a Year

    Jan Pieterszoon Sweelinck (1562-1621 59 ans), compositeur organiste néerlandais, le plus prestigieux représentant
    orgue clavecin, de l'école hollandaise
     De Profundis Ps. 130 - Hodie Christus natus est

    Jacopo Peri (1561-1633 72 ans), compositeur chanteur italien, inventeur de l'opéra
     Al fonte, al prato - Euridice Prologue - Un di soletto

    Thomas Créquillon (~?-1557)
     Toutes les nuits & Response

    Nicolas Gombert (1495-1560 65 ans)
     Ave Maria - Media vita in morte sumus - Mille regretz - Musae Jovis

    Claudin de Sermizy (1490-1562 72 ans)
     Dont vient cela - Il Me Souffit - Secourez moy - Tant que vivray

    Adrien Willaert (1490-1562 72 ans)
     Canzon Allez Mi Faut - Chanson on Dessus d'Arras - O bene mio - O dolce vita mia - Vecchie letrose

    Claude Le Jeune (1528-1600 72 ans)
     Debat la noste trill - Reveci venir du printemps (Revecy venir du Printans
    - Revoicy venir du Printemps)
    Guillaume Costeley (1531-1606 75 ans)
     La prise de Calais (Hardis Françoys) - Las ! Je neusse jamais pensé - Mignonne, allon voir si la roze
     Que de passions et douleurs - Voicy La Saison Plaisante

    Eustache du Caurroy (1549-1609 60 ans)
     Preste loreille à ma complainte
    Anonyme
     Une jeune pucelle

    Jacques Mauduit (1557-1627 70 ans)
     Psaume 69 Hélas Seigneur je te prie - Psaume 150 En son temple sacré - Soit qu loeil pourveu (ode a la reyne)
     Voici le vert et beau mai


           Instruments
    A vents              flûtes à bec & traversière, cornet, serpent, sacqueboute, trompette, cor, bombarde, cromornes, hautbois
    A cordes            luth, guitare, cistre, harpe, viole de gambe, vièle à roue, violons (Amati de Crémone, maître de Stradivarius)
    A clavier            clavicorde, épinette - virginal, clavecin, orgue
    A percussion      tambours, tambourins, triangles, cloches



    Depuis l'antiquité, la musique, religieuse profane classique ou populaire, repose sur le jeu infini des notes
    Mais depuis les années 50-60, des compositeurs explorent les propriétés du son en lui-même, tentatives
    donnant les courants de la musique contemporaine :
          Musique minimaliste (matériaux limités, notes, instruments, rythme…)
    Née aux États-Unis avec le Trio pour Cordes (1958) de La Monte Young aux sons tenus plusieurs minutes
    Moondog compositeur américain aveugle à 16 ans (dynamite). Etudie violon piano orgue harmonie. Joue dans la rue sur des instruments inventés. Leonard Bernstein, Arturo Toscanini, Charlie Parker, Benny Goodman, Philip Glass, Steve Reich, Terry Riley
      Birds Lament - Do Your Thing - Invocation joué sur une seule note - Marimba Mondo 1 & 2 - New Amsterdam
     Suite Equestria - Westward Ho! - Wind River Powow
            Minimalisme répétitif (tonalité, pulsation, répétition)
    Terrence Mitchell “Terry” Riley, américain, un des fondateurs de la musique minimaliste, un des plus importants de la musique classique aux États-Unis, 1er compositeur minimaliste répétitif, influence Steve Reich et Philip Glass
     A Rainbow in Curved Air - Mescalin Mix
    Steve Reich m
    usicien et compositeur américain, un des pionniers de la musique minimaliste, courant central de la musique classique des États-Unis. Musique de phases, rythme et pulsation. Découvre le phasing (déphasage) répétant de courts motifs
    par plusieurs voix, en introduisant petit à petit un décalage entre ces voix. Etudes de philosophie, Julliard School of Music,
    Darius Milhaud, Luciano Berio
     Different Trains - Duet for 2 Violins and Orchestra - Nagoya Marimbas
    Philip Glass
    profondément influencé par la musique indienne, philosophies hindouiste et bouddhiste
     Concerto for Violin and Orchestra - Metamorphosis - The Hours
                Minimalisme mystique
    Arvo Part compositeur estonien qui cherche de nouvelles voies dans l'étude de la musique médiévale. Musique sérielle
    Contemplation, transcendance, mysticisme. Style tintinnabuli, deux notes indissociables formant un son
     De Profundis - Fur Alina - Magnificat - My Heart's in the Highlands - Nunc dimittis - Silouan's Song - Spiegel im Spiegel
     Tabula Rasa
    Górecki compositeur polonais. Simplicité harmonique, écriture douce, expressive, mélodie. Minimalisme, musique sacrée
    Violon, clarinette, piano. Termine ses études à Paris. Pologne, enseignant. Sérialisme, musique minimaliste. Foi catholique. Oeuvre la plus connue Symphonie No 3. "Si vous pouvez vivre sans musique pendant deux ou trois jours, alors n'en écrivez pas.
    Occupez le temps avec une fille, ou une bière... Si vous ne pouvez pas vivre sans musique, alors écrivez-en".
     Concerto pour Clavecin et Orchestre à cordes (Concerto Koln) - Symphonie No 3 (Beth Gibbons)
    Pauline Oliveros
    compositrice américaine, accordéoniste, figure de la musique minimaliste. Enseignante.
    Concept de "Deep Listening" différenciant entendre et écouter. Lesbienne
    Michael Nyman, compositeur pianiste librettiste musicologue anglais. Musiques de films. Piano clavecin musique baroque anglaise. Mélomane critique musical, musique savante expérimentale et musique populaire rock. 1er à appliquer le terme minimalisme
     La Leçon de Piano
    Max Richter, musicien compositeur germano-britannique de musique classique et électronique contemporaine post-minimaliste. Composition, piano avec Luciano Berio
     Vivaldi Four Seasons Recomposed
    Jóhann Jóhannsson, musicien compositeur producteur réalisateur islandais. Musiques pour théatre documentaires films.
    Mort causée par surdose cocaïne + traitement médicamenteux.
     Orphée - Mandy
               Musique spectrale (nature du timbre musical)
    Le son se définit par ses :
    - hauteur / fréquence en hertz (Hz)
    - durée en s
    - amplitude / niveau sonore en décibels (dB)
    et timbre :
    Si 2 instruments différents jouent un la3, on a la même hauteur de note mais des sonorités différentes car chaque instrument
    a son timbre propre.

    Ceux à l’amplitude la plus forte, entendus plus distinctement, donnent la note fondamentale, les différentes fréquences
    les partiels, ou, pour les instruments à cordes ou à vent, les harmoniques.

    Partiels et harmoniques forment le spectre, représenté par un sonagramme, fréquence axe vertical, temps axe horizontal,
    partiel trait horizontal, intensité degré de noirceur du trait, ou couleur.

    Giacinto Scelsi, compositeur poète italien. Comte d’Ayala Valva. Né 2500 ans Mésopotamie. Fasciné par 8, mort 8-8-88. Vie immobilité son. Se voulait messager. Grave crise mystique. Interné 1950 jouait toujours la bémol piano. Crée état transe, enregistre improvisation, incapable transcrire transcripteur Vieri Tosatti, décident effectif principes généraux, correction tenant compte avis interprètes. Jean Cocteau, Virginia Woolf. Texture du son, micro-intervalles 1/4 de ton
     Quattro Pezzi su una nota sola, quatre pièces sur une unique note jouée par un orchestre de chambre,
    se déclinant sur des temps et attaques variés - Uaxuctum
    Xu Yi compositrice chinoise. IRCAM. Prix de Rome. Villa Médicis. Professeur
     1+1=3
               Musique électroacoustique (concrète + électronique)
                             Concrète : matériel sonore préexistant, sons bruits, modifiés, manipulés, transformés, juxtaposés en studio
                             Électronique : utilisation de sons exclusivement électroniques
    George Antheil, pianiste compositeur américain. Musiques de film. 1923 Paris, James Joyce, Ernest Hemingway, Man Ray, Fernand Léger, Erik Satie, Pablo Picasso, Salvador Dalí, Igor Stravinsky... Dada. "Enfant terrible". Etudie avec Nadia Boulanger. Ballet mécanique 3 xylophones 4 grosses caisses gong sirène 3 hélices d'avion 7 cloches 16 pianos mécaniques synchronisés,
    avec film Fernand Léger 1ère Paris 1923 scandale. Invention guidage torpilles. Crise cardiaque.
    John Cage compositeur américain. Une des figures dominantes de la nouvelle musique. Bouddhisme, taoïsme.
    Silence, hasard, bruits. Piano préparé
     First Construction in Metal
    Edgar Varèse compositeur français-américain, pionnier de la musique électronique
     Ionisation
    Carlos Chavez compositeur mexicain
     Tambuco
    Pierre Henry compositeur français. Musique concrète
     Catherine Malade - Divinités Paisibles - Le couple - Maléfices - Messe pour le temps présent - Psyche Rock - Teen Tonic
     Variations pour une Porte et un Soupir
            Post-modernisme (réaction contre la musique moderne atonale et élitiste. Courants musicaux très différents
    refus de la nouveauté à tout prix, tonalité, mélodie, régularité rythmique, simplicité formelle)
    Guillaume Connesson, compositeur français. Piano, analyse, histoire de la musique, direction de chœur, composition, direction d'orchestre, orchestration. Nombreux prix
     Disco Toccata - Techno-Parade
    Camille Pépin compositrice française. 8 prix (orchestration, analyse, harmonie, contrepoint fugue & formes...).
    Chevalier Arts & Lettres 2022
     Aux Confins de l'Orage - Avant les Clartés de l'Aurore - Feuilles d' Eau de Silvacane - Gris Brume - Laniakea
     Snow, Moon and Flowers - The Sound of Trees
                Neue Einfachheit Nouvelle simplicité (mouvement allemand renouant avec lyrisme, mélodie, expressivité
                loin de la simplicité des minimalistes
    Manfred Trojahn  compositeur, flûtiste, chef d'orchestre, essayiste, professeur allemand
     Architectura Caelestis - Symphonie N° 3

                20e siècle
    Allemagne
    Kurt Weill
    compositeur allemand - Américain. Musique considérée comme dégénérée, les nazis brûlent toutes ses partitions
     Mack the Knife (
    Louis Armstrong) - Speak Low (Glenn Miller)
    Angleterre
    Gustav Holst
    voulait être pianiste mais n'a pas pu à cause d'une neuropathie périphérique touchant son bras droit. Il entama une carrière de compositeur, étudiant au Royal College of Music avec Charles Villiers Stanford. Incapable de vivre de ses compositions, il joua du trombone professionnellement et devint plus tard professeur
     Ode to Death - ST-Pauls Suite
    Suisse
    Rolf Liebermann compositeur, chef d'orchestre, metteur en scène et producteur
     Enigma, Furioso, Symphonie "Les Échanges" pièce pour 16 machines à écrire Hermes-Electric, 18 machines à calculer Madas et Precisa, 8 machines à réserver Ruf-Intro-mat, 12 poinçons à bande, 10 caisses registres Hasler, 8 humidificateurs de ruban adhésif, 8 télex, 2 horloges de classe, 4 cloches de signalisation ferroviaire, 2 gongs de porte, 10 klaxons, 16 téléphones, 40 récepteurs pour système de recherche, 1 duplicateur, 1 chariot élévateur pour élever les deux "solistes"

                Jazz
    Blues états du sud après la guerre de sécession. Gamme La Do Ré Ré# (blue note) Mi Sol La

    William Christopher Handy, chanteur compositeur de blues, considéré comme "Le père du blues"
     Careless Love Blues Bessie Smith l
    'impératrice du blues, chanteuse de blues la plus populaire des années 1920-30
     Saint Louis Blues Louis Armstrong / Dave Brubeck Quartet
    Memphis Slim (John Len Chatman) chanteur pianiste de blues, boogie-woogie, un des représentants du Chicago blues
     Every Day I Have The Blues
    Fin 19e siècle Nouvelle-Orléans, orchestres de rue dans le quartier Storyville, Brass bands exclusivement noirs, défilés, enterrements, bals, réunions publiques. Trompettes trombones clarinettes, section rythmique tuba banjo, washboards ou tambours
    Début 20e siècle, le terme Jass devient Jazz, nouvelle musique mélangeant les syncopes du ragtime de Scott Joplin (1868-1917) et l’esprit du blues
    Scott Joplin
     Maple Leaf Rag - The Entertainer

    Charles "Buddy" Bolden (1877-1931) considéré à l’origine du jazz, fusion de ragtime, musique sacrée noire, musique de fanfare, blues rural
     Blues - Dixieland
    1917, Original Dixieland ‘Jass’ Band, quintette américain de musiciens Blancs, naissance officielle du jazz en enregistrant le 1er disque de jazz Livery Stable Blues
    Le gouvernement ferme le quartier de Storyville, les musiciens émigrent vers
    New-York et Chicago où, dans les cabarets, le style "New-Orleans" s’épanouit en style "Chicago", importance accrue des solos
    1922, le cornettiste King Oliver crée le premier grand orchestre noir, 'Créole Jazz Band', avec le cornettiste Louis Armstrong, premières cires 1923, saxo soprano et clarinette, Sydney Bechet
    King Oliver
     Riverside Blues
    Louis Armstrong
    premier véritable improvisateur du jazz , place le soliste au premier plan
     On the Sunny Side of the Street - Muskrat Ramble - Savoy Blues
    Sydney Bechet
     Cake Walking Babies
    Jelly Roll Morton ouvre la voie aux improvisateurs pianistes
     Jelly Roll BLues - King Porter Stomp
    Paul Whiteman "King of jazz" crée son propre style, dit symphonique. Commande à George Gershwin la "Rhapsody in blue", première à New York, le 24 février 1924, avec le compositeur au piano
     Whispering
    George Gershwin, fusion entre musique classique et jazz
     Summertime (Ella Fitzgerald Louis Armstrong) - Rhapsody in Blue (Paul Whiteman) - Trois Préludes pour Piano (Gershwin) - Ouverture Cubaine (Maazel) - Variations sur "I Got Rhythm" (Gershwin) - Porgy and Bess
    Johnny Dodds
     Wild Man Blues
    Le style "swing", section rythmique de percussions et contrebasse, sur lesquels cuivres et autres instruments à vents s’expriment
    Fletcher Henderson, pianiste, chef d'orchestre, arrangeur, compositeur, est le premier à configurer son groupe pour le swing
     Sugar Foot Stomp
    Benny Goodman marque le début de "l’ère du swing". Malgré la ségrégation, il prouve, avec Teddy Wilson que noirs et blancs peuvent swinger ensemble
     Body and Soul - Memories of You - Sing Sing Sing - Stompin’ at the Savoy
    Teddy Wilson
     I Got Rhythm - Rosetta (orchestre & piano solo)
    2 grands clubs de New York rêgnent sur le monde du swing : le Cotton Club et le Savoy Ballroom, où se produisent les big bands de Duke Ellington et Count Basie, et le grand orchestre blanc de Benny Goodman
    Duke Ellington, pianiste autodidacte, compose pour grand orchestre, et son orchestre interprète également les œuvres de ses musiciens tels que Billy Strayhorn "Take the A train"
     Caravan - Happy Go Lucky Local
    Le bigband de Count Basie, considéré comme le meilleur orchestre de jazz swing de tous les temps
     Jumpin at the Woodside
    Autres big bands fameux :
    Cab Calloway, chef d'orchestre et chanteur
     Minnie the Moocher
    Jimmie Lunceford, chef d'orchestre et saxophoniste
     Jazznocracy
    Glenn Miller, chef d'orchestre et tromboniste
     Moonlight Serenade
    Earl Hines, pianiste, joue avec "Louis Armstrong and His Hot Five" en 1927 et constitue l'année suivante un grand orchestre qu'il dirige jusqu'en 1947
     Thats a Plenty
    Chick Web, un des plus importants batteurs de l'histoire du Jazz. Se produit régulièrement à
    partir de 1930 avec son orchestre au Savoy Ballroom de Harlem
     Stompin at the Savoy
    Artie Shaw "
    Arthur Jacob Arshawsky", clarinettiste et chef d’orchestre, érudit en littérature et arts, est à l’origine de nombreuses formations de jazz
     Beguin the Beguine
    La trompette, instrument-roi du New-Orleans est détrônée par le saxophone
    Lester Young
    , engagé en 1936 dans l'orchestre de Count Basie, rencontre la chanteuse Billie Holiday et Teddy Wilson
    Coleman Hawkins Bean (haricot)
     Body and Soul
    Johnny Hodges, prestigieux saxo alto du middle jazz
     On the Sunny Side of the Street
    Benny Carter, saxophoniste, trompettiste, tromboniste, pianiste, chanteur, arrangeur, compositeur et chef d'orchestre,
     Sweet Lorraine
    Art Tatum, pianiste reconnu pour sa virtuosité et improvisations créatrices
     Get Happy
    Fats Waller, pianiste, organiste, chanteur et comédien
     Aint Misbehavin - Alligator Crawl
    Le vibraphoniste Lionel Hampton rencontre Louis Armstrong en 1930 et enregistre avec lui le premier solo de vibraphone
    de l'histoire du jazz
     Flying Home - Memories of You
    Le guitariste Charlie Christian, connu pour avoir donné à la guitare électrique une place de choix dans la musique jazz
     Swing to Bop
    Billie Holiday, Lady Day, l’une des plus grandes chanteuses de jazz
     
    Don’t explain - Foolin Myself - I wished on the Moon - Strange Fruit
    Ella Fitzgerald débute dans l’orchestre de son mari Chick Web avec A-Tisket, A-Tasket
    Vitalité et incomparable virtuosité dans How High the Moon
     Holidays in Harlem (Chick Webb) - Mack the Knife - The Man I Love
    Des ensembles de Jazz voient le jour en Europe, notamment en France, où le guitariste belge Django Reinhardt popularise le jazz manouche avec le violoniste Stéphane Grappelli, au style sans percussions ni cuivres. Ils créent en 1934 le Quintette du Hot Club de France
    Django Reinhardt et Stéphane Grappelli
     Minor Swing
    Django Reinhardt
     After Youve Gone - Nuages

    1942 Be-bop, plus saccadé, mélodie plus complexe, gamme à 8 notes
    Petits ensembles, expression individuelle privilégiée où les solos prennent une part importante. Quintet, clubs
    Charlie Parker "Bird" saxophoniste alto, un des créateurs et principaux représentants du Be-bop
      Bird of Paradise - Now's the Time - Scrapple From the Apple
    Charlie Parker et Dizzy Gillespie
    Ko-Ko
    Dizzy Gillespie, trompettiste, auteur compositeur interprète chef d'orchestre. Avec Miles Davis, son élève et Louis Armstrong, considéré comme l'un des plus importants trompettistes de l'histoire du jazz
    Kenny Clarke est, avec Art Blakey et Max Roach, un des inventeurs d'un style de batterie moderne et Be-bop. Membre fondateur du Modern Jazz Quartet
    Dizzy Gillespie & Kenny Clarke
      Manteca
    Thelonius Monk, pianiste compositeur, un des fondateurs du Be-bop. Célèbre pour son style d'improvisation, avoir écrit de nombreux standards de jazz
     Round Midnight
    Woody Herman

     Four Brothers
    Le cool jazz apparait dans les années 50 en réaction à la frénésie Be-bop
    Miles Davis (trompette) Birth of The Cool
    Chet Baker (bugliste, trompette et chant)
    style délicat et mélancolique qui a marqué l'histoire du Jazz
    Dave Brubeck (pianiste, compositeur) mêle jazz et musique classique dans son premier album Time out
     Blue Rondo a la Turc - Take five
    Stan Getz (saxophone) sonorité douce et feutrée
     Billie´s Bounce - Ligia
    Gil Evans (piano, arrangeur, compositeur, chef d'orchestre)
     Remember
    Gerry Mulligan (saxophone, piano, chef d'orchestre, compositeur, arrangeur) Son quartet sans piano avec Chet Baker est considéré comme l'une des formations les plus importantes de l'époque du cool jazz
    Chet Baker & Gerry Mulligan My funny Valentine
    Lennie Tristano (piano, compositeur) influence considérable sur le cours du jazz
     Line Up
    Lee Konitz (saxophone)
     My Old Flame
    John Lewis et le modern jazz quartet, improvisation, composition, synthèse entre jazz et musique classique
     Softly, as in a Morning Sunrise
    Sarah Vaughan "la divine" considérée, avec Ella Fitzgerald et Billie Holiday, comme l'une des trois plus grandes chanteuses de jazz
    Lullaby of Birdland - Summertime
    Erroll Garner (pianiste) au swing très personnel
     Misty
    Milieu années 50, en réaction contre le Cool jazz "musique de blancs", se crée un nouveau style plus énergique "Hard-bop", qui retourne aux racines du jazz : blues, gospel, nouvelle rythmique,
    mélange de jazz et de musique africaine, quintette : piano, basse, batterie, saxophone ténor, trompette.
    Miles Davis Walkin’ marque l'avènement de ce nouveau style
    Art Blakey, batteur et chef d’orchestre, inventeur du style de batterie Be-bop avec Kenny Clarke et Max Roach, pilier du Hard-bop. Grande influence
     A Night in Tunisia - (Miles Davis & Charlie Parker)
    Max Roach,
    compositeur et un des batteurs les plus importants
    Charles Mingus, contrebassiste, joue et compose une musique influencée par le gospel, basée sur les Be-bop et Hard-bop, mêlant des éléments de toutes les époques du jazz
    Sonny Rollins, saxophoniste et compositeur, un des musiciens de jazz les plus importants et influents
    Après avoir initié les Cool jazz et Hard-bop, Miles Davis initie le jazz modal avec Kind of Blue, l'album le plus vendu de l'histoire du jazz, enregistré avec le saxophoniste John Coltrane et le pianiste Bill Evans
    Gammes ou modes musicaux des musiques anciennes ou exotiques permettent plus de liberté
    Miles Davis
     Round Midnight -
    So What
    John Coltrane
     
    My Favorite Things
    Herbie Hancock, pianiste, rejoint le Miles Davis quintet
     Cantaloube Island - Empyrean Isles
    Fats Domino

     Blueberry Hill
    Nina Simone
     My Baby Just Cares For Me
    Le Soul jazz nait de la rencontre Hard-bop - Blues. Trios piano ou orgue Hammond, saxophone ténor, batterie, ou quintettes + trompette et basse.
    Ray Charles, un des pionniers de la soul
     Georgia On My Mind - I Got A Woman -
    What'd I Say
    Jimmy Smith, orgue Hammond B-3
     
    Walk on the Wild Side
    Aretha Franklin "The Queen of soul" ou "Lady Soul"
     
    I Never Loved A Man - It Aint Necessarily So
    Lee Morgan
    , trompettiste
     The Sidewinder
    Neal Hefti
     Girl Talk
    Le Jazz Funk des années 70, prédominance de la section rythmique (guitare, basse, batterie), motifs syncopés, présence de cuivres ou saxophones
    James Brown, un des initiateurs, "The Godfather of soul"
     Get Up (I Feel Like Being a) Sex Machine
    George Benson, guitariste, chanteur, compositeur, remarqué par Miles Davis
     
    Give Me the Night - Miles in the Sky - Oleo
    Herbie Hancock
     Watermelon Man - Chameleon
    Le free jazz s’affranchit de toutes les règles établies
    Charles Mingus, John Coltrane, Ornette Coleman
    , saxophoniste, trompettiste, violoniste et compositeur, véritable initiateur
    Cecil Taylor
    , pianiste
     Air
    Albert Ayler, saxophoniste ténor écorché vif au vibrato extrêmement prononcé
     Ghosts
    Ornette Coleman
     Free Jazz
    Jazz Fusion, métissage entre jazz et rock
    Frank Zappa
     Hot Rats
    Miles Davis
     Bitches Brew

    Et...
    Ludovico Einaudi
    compositeur pianiste italien
     Divenire - Elegy for the Arctic - Experience - Fairytale - Life
    Olivier Messaien
    compositeur organiste pianiste français
     Oraison
    Pēteris Vasks
    compositeur letton
     Baltā Ainava - Mein Herr und Mein Gott - Message for Strings, Two Pianos and Percussions - Musica Adventus 2
     Musica Adventus for String Orchestra - Pater Noster - White Scenery for Piano
    ...