• Glossaire

     
    A CAPPELLA
    à la chapelle, chant pour quatre voix mixtes sans accompagnement musical, en référence aux chœurs de la Chapelle Sixtine

    ACCENT
    Renforcement du rythme ou de l'expression, d'une note ou d'une phrase musicale

    ACCORD
    Notes simultanées
       accord plaqué
    Notes successives   accord arpégé

    AMBITUS
    Étendue de l'échelle des fréquences sonores, voix, mélodie, instrument

    CADENCE
    Conclure - Respirer - Surprendre...

    CLÉS
    Choix en fonction du registre pour éviter les lignes supplémentaires, repère-référence pour la lecture des autres notes
    Clé de sol sur la 2e ligne
    Clé de fa sur la 4e
    Clés d'ut sur les 1ère 3e et 4e
    Voir Partition

    CONSEILS de JIFI "l'Audio du village"
    "La musique se mérite", disait Arturo Benedetti Michelangeli
    On n'entend pas de la musique en fond, impossible vu le fonctionnement du cerveau qui ne peut faire deux choses en même temps, mais qui sautant de l'une à l'autre donne cette illusion en nous distrayant des deux
    Elle s'écoute  Voir Écoute
    Alors laissons ces
    riens, qui veulent paraître, faire gueuler et clignoter leurs matos, ne montrant que leur inculture...
    Si vous êtes ici, il y a peut-être un espoir...
    Et il existe de la bonne musique écrite à cet effet,
    Haendel Water Music, descente de la Tamise et diners somptueux en barges, Feux d'artifices royaux, et Telemann Musique de table...
    La musique s'écoute dans le calme, dispo, bien installé, peu de lumière et yeux fermés, à l'heure que l'expérience vous dira
    où la musique est le plus profitable, un morceau par écoute, pas un disque entier
    Si vous préférez une chaîne audio ou hifi quelques règles simples :
    - On doit être au sommet du triangle équilatéral formé avec les enceintes les plus écartées possible, tweeters (aigus)
    au niveau des oreilles (plus haut = plus aigu, plus bas = plus grave),
    dans le sens de la longueur pour privilégier les graves naturellement. Booster les basses n'apporte que basses saturées bouchées distordues et infrasons
    - Éviter tout élément en verre, métal, plastique, privilégier bois tissus
    - La puissance d'une chaîne est, en première approche, égale à la surface de la pièce. Pour une chambre de 10m2 2 x 10 ou 15 W est suffisant, pour un salon de 28m2 2 x 30 W ne seront jamais utilisés (quart, tiers, moitié ?)
    - Volume réglé au minimum, par respect pour les voisins... et vos oreilles, permettant de distinguer tous les détails sans saturation
    Quelle chaîne choisir ?
    Il faut savoir, par expérience, que chaque marque a sa signature : TEAC dure sèche, Technics moins, Yamaha basses purée,
    Bose impersonnelle et triphonique, autre ineptie, Denon douce huilée, B&O désincarnée morte...
    On choisit par écoute d'une sélection de courts morceaux couvrant l'ensemble de la musique (violon, violoncelle, piano, orchestre, voix...) dans le calme bien-sûr
    Sachez aussi que plus la chaîne est hifi, plus elle sera analytique et intellectuelle, au détriment de la cohésion et de l'humanité
    Quand on regarde un paysage, on ne compte pas les feuilles de chaque arbre...
    Puriste, j'aime entendre la différence entre le caractère des violons Stradivarius - Guarnerius ou des pianos Stenway - Fazioli. Quelque fois, je n'ai pu reconnaître une harpe d'une guitare...
    Après des chaînes Tanberg, Dual, JVC, Sony, Denon, recherchant l'humanité d'enregistrements historiques ou même références absolues voire mono, j'ai opté pour la simplicité d'un lecteur CD portable Panasonic avec télécommande, ambiances programmées (surtout pas d'égaliseur), et d'écouteurs non intra-auriculaires, ouverts (pression acoustique) avec bonnettes, légèrement chauds, VE Monk Plus, exceptionnels pour leur prix (AliExpress). Il faut les écouter pour le croire !

         Tests VE Monk Plus (Venture Electronics)
    Fréquence    16Hz-24000 Hz
    Sensibilité    108 db
    Diamètre      15.4 mm
    Longueur câble 1.2m prise plaquée or 3.5 mm
    Son naturel, organique, ouvert, détaillé, équilibré, scène sonore géniale
    large et profonde immersive naturelle
    Aigus clairs et présents, sans pics. Médiums juste un peu en avant mais neutres, pleins et chauds. Chant et acoustique sont là,
    lisse et organique pour voix féminines et masculines.
    Basses fréquences, voix, tout est parfait.
    Livraison vocale claire, excellente séparation des instruments
    Transition basses et aigus impeccable et extrêmement douce. Basse super très impressionnante. Beaucoup de chaleur
    Basses moyennes et supérieures très neutres, raisonnablement rapides et percutantes
    Plus la source est neutre, meilleur est le son. Ces écouteurs sont faits pour une musique de qualité
    Son beau, juteux, étonnant, gras, confortable, délicieux, propre.

    Quant à Youtube, j'enregistre mes sélections en M4a, successeur du MP3, plus compact, moins de perte
    (ce ne sont pas des procédés de reproduction mais d'échantillonnage, comme le téléphone), plus "analogique", humain
    Volume écouteurs 14 à 20, ordi 50 (sur 100). Oreilles de 73 ans, écoute musicale 60 ans...

    DÉFINITIONS
    Genre          esprit présidant à la conception d'une œuvre (sacrée profane vocale instrumentale...)
    Style           personnalité. Modifie l'essence de la forme
    Forme         symphonie concerto sonate...
    Structure   agencement de parties en vue de constituer une forme-unité


    DIAPASON - LA
    Antiquité            musique adiastématique, pas de reproduction d’une représentation à l’autre d'un même son de référence
    1026                   Guy d'Arezzo théorie de la solmisation, (do ré mi fa sol la), idée d’une note égale tout temps même hauteur
    XVIe - XVIIe s  La 466 Hz, baroque vénitien 440 Hz, allemand 415, français 392
    Diapasons           Haendel 423 Hz, Mozart 422, Berlioz 449, pianos Steinway 457
    1884                   défini grâce à Giuseppe Verdi à 432 Hz, par décret
    1939-53-75        440 Hz standard international
    440 Hz              
    excitante, agressive, plus orientée vers l'esprit, déconnectée des centres des sentiments humains
    432 Hz               plus douce, lumineuse, grande clarté, transparente, harmoniques plus libres, calme, détente, relaxante
    Relaxation           muscles, respiration, tension artérielle, côlon irritable, stress, tension musculaire, maux de tête,
                               maux d’estomac, tachycardie

    DISCIPLINES
    Histoire - Analyse - Esthétique - Ethnomusicologie
    Écriture - Orchestration - Improvisation - Composition
    Acoustique - Psychoacoustique
    Organologie (monde des instruments)
    Sociologie

    ÉCOUTE
    flottante       
    musique de fond. Trouver quelque pépite
    imagée          associer des images à ce que l’on entend
    affective       
    l’émotion vous empare
    soutenue       
    découvrir les richesses en étant attentif
    profonde       
    oublier tout, s'immerger

    FORMES
    Allemande            
    danse de rythme binaire processionnel. Après Prélude. 4 temps. Suites baroques. XVIe s
    Anthem               
    ou antienne forme vocale religieuse anglaise dont les paroles n'appartiennent pas à la liturgie
                                         les motet et cantate sont des
     équivalents latins. XVIe s
    Antiphonaire             livre liturgique des antiennes et des chants des offices
    Aria                   air, mélodie, solo vocal, opéra italien, divisé en 2 parties et reprise de la 1ère. XVIIe s
    Ballade                chanson à danser et danse elle-même.  XIIIe s 
    Ballet                
      forme dramatique, pantomimes et danses. Œuvre pour orchestre. XVe s
    Barcarolle            
    chant des gondoliers
    Boléro                
    danse espagnole à 3 temps allure modérée 
    Bourrée               
     danse 2 ou 3 temps centre de la Françe
    Canon                 
    même mélodie dans différentes voix avec décalage
                                         partie de la messe récitée à voix basse. XIVe s

    Cantate           
           ensemble de récitatifs et air soutenu par une basse continue . XVIIe s
    Cantique              
    Hymne similaire au psaume, texte de l'Ancien et Nouveau Testament
    Canzone              
    transcription pour orgue de chansons polyphoniques françaises. Canzone originales italiennes. XVIe s
    Chaconne         
            danse espagnole 3 temps. XVIe s 
    Chanson polyphonique 
    école franco-flamande, chantée a cappella. XVIe s
    Chant grégorien      
    plain-chant codifié par le pape Grégoire Ier. VIe s
    Choral                
    chant en cœur d'église protestante
    Concerto             
    - concerto vocal, concerto da chiesa (concerto d’église). XVIe s
                          
    - concerto grosso, orchestre divisé en 2 groupes, solistes (3) concertino, et groupe grosso ou ripieno
                                         -  concerto pour soliste, Torelli, un seul instrument "converse" avec l’orchestre.
     
                                                  3 mouvements : Concerto se terminant par une cadence - lent ABA - Rondo.  XVIIIe s
    Contrepoint                   superposition de plusieurs mélodies XVe s
    Divertissement             composition de musique profane libre récréative. XVIIe s
                                         composition instrumentale récréative, ensemble de chambre, fêtes, banquets, circonstance. XVIIIe s
    Duo                    composition pour 2 voix chantées ou instrumentales.
    XVIe s
    Étude                            part égale musique et virtuosité
    Fandango              danse chantée d'Andalousie au rythme ternaire d'allure vive, guitare, castagnettes, tambourin. XVIIe s

    Fantaisie               pièce instrumentale libre. XVIe s
    Farandole              danse populaire provençale d'allure modérée
    Folia                    danse portugaise
    associée aux fêtes et cérémonies de la fécondité. XVe s
    Fugue                            i
    mitation et prépondérance d'un thème. Pièce de musique composée d'un sujet et contre-sujet. XVIIe s
    Gaillarde                       danse italienne à 3 temps. Cours aristocratiques. XVIe s
    Gavotte                        danse glissée à 2 temps précédée d'une sarabande
    Gigue                 
    danse écossaise 4 temps en dernier dans les suites
    Impromptu             petite pièce instrumentale à demi improvisée. XIXe s
    Invention                      petite pièce instrumentale, étude de style, concise et construite avec une grande rigueur
    Laie                               poème narratif court, 1 ou 2 voix, avec ou sans instruments  
     
    Laudes                
    hymnes pieux en langue vulgaire
                                         p
    rière au Christ du matin (font suite aux matines) qui salue le levé du jour. XIIIe s
    Lied                   
    pièce vocale à une voix accompagnée au piano, sur un court poème. Pluriel  Lieder . XVIIe s
                           
    2 thèmes ABA, coda
    Litanie                
    prière psalmodiée
    Livre Vermeil de Montserrat     manuscrit contenant 10 chants et danses d'église. XIVe s
    Madrigal florentin
         chanson accompagnée par des instruments auxquels sont confiés des interludes. XIIIe s
    Madrigal              
    polyphonique à 5 voix a cappella. XVIe s
    Magnificat            
    cantique
    Mélodie               
     même définition que Lied spécifiquement allemand. XIXe s
    Menuet               
    danse du Poitou 3 temps de structure ABA. XVIe s
               baroque             AABB CCDD
               classique            AABB CCDD AB
    Messe                 forme vocale en 5 parties, ordinaire de la messe : kyrie, gloria, credo, sanctus, agnus Dei
    Motet                
    pièce vocale liturgique pour office, 4 ou 5 voix a cappella, sur un texte latin. XVe s
    Musette              
    danse champêtre 3 temps
    Nocturne             
    divertissement instrumental joué de nuit en plein air. XVIIIe s
                          
    Genre de musique pour piano
    Opéra                
    grande tragédie ou drame en musique. Arias, récitatifs. XVIe Italie
    Opéra bouffe        
    opéra satyrique, humoristique. XIXe s
    Opérette             
    chef- d’œuvre de bonne humeur et d’amabilité, où alternent chants, danses et scènes parlées. XIXe s
    Oratorio               grande cantate. Œuvre dramatique religieuse. Ouverture, récitatifs, airs, chœurs. XVIe s
    Ordinaire             
    parties de la messe au texte inchangé toute l'année (Kyrie Gloria Credo Sanctus et Benedictus Agnus Dei)
    Passacaille            
    danse espagnole lente 3 temps. XVIe s
    Passepied             
    danse vive gaie 3 temps
    Passion               
    récit de la passion de Christ
    Poème symphonique   
    tableau ou drame
    Prélude               
    musique instrumentale qui introduit une ou plusieurs pièces. XVIe s
    Quatuor             
      morceau instrumental (2 violons alto violoncelle) ou vocal (2 ténors baryton basse) écrit à 4 voix
                          
    4 mouvements : Sonate - ABA - Menuet ou Scherzo - Rondo
    Quintette            
    pour 5 voix ou instruments
    Requiem               caractère funèbre
    Rhapsodie             fantaisie libre sur chants populaires
    Ricercar              
    pièce instrumentale de structure libre, imitée du motet vocal. XVIe s
    Rigaudon             
    danse 2 temps sud France
    Rondeau ou virelai
           forme vocale, danse ou ronde chantée, voix seule pour le couplet chœur pour refrain. XIIIe s
                           virelai, avec instruments. XVe s
    Rondo ou rondeau    
    pièce brillante et vive. Alternance de couplets avec refrain. ABACA. XVIIe s
    Saltarelle            
    danse populaire italienne vive, ternaire ou binaire. Tambour. Dansée en couple, évoque l'amour courtois
    Sarabande           
    danse lente solennelle 3 temps Espagne Ancien Régime
    Scherzo          
          pièce double similaire au menuet, à 3 temps, beaucoup plus vif. Caprice, badinage, fantaisie. XVIe s
    Sonate                latin chanter, composition musicale impliquant le chant, sorte de musique de concert jouée et chantée
                                        instrument à clavier accompagné d'un autre instrument
                                        2 thèmes 2 tonalités 4 mouvements : Allegro - Andante ou Adagio - Menuet ou Scherzo - Finale
                                       
    développement, réexposition, conclusion, coda
    Suite                
    succession de mouvements de danse de caractère différent, de même tonalité et structure identique
    Symphonie            proportions assez vastes, plusieurs mouvements, orchestre symphonique. XIXe s
                                        Allegro
    - Andante - Menuet ou scherzo - Allegro ou Presto
          concertante    
    sorte de concerto à plusieurs solistes, style et structure de la symphonie 
    Tambourin           
    danse provençale
    Toccata              
    pièce instrumentale pour mettre en valeur le clavier orgue, clavecin ou piano. XVIe s
    Trio                  
     morceau instrumental ou vocal à 3 voix. Piano, violon, violoncelle
          à cordes       
    violon, alto ou violon, violoncelle
          d'anches       
    clarinette, hautbois, basson 

    GAMME
    de G gamma. En médiéval Solfa, d'où solfège
    constituée de 7 notes + 1 (1ère à l'octave) 
    Gamme chromatique tempérée
    12 notes comprenant 7 notes principales (touches blanches du piano)
    et 5 notes intermédiaires (touches noires) à la hauteur (fréquence) altérée
    Altérations
    #   dièse       élève la note d'1/2 ton   sharp   dur + is en allemand (dis = ré #) 
    b    bémol      l'abaisse d'1/2 ton         flat      + es (des = do b)
          bécarre   annule l'effet
          double dièse X et double bémol bb élève ou baisse de 2 1/2 tons

    Enharmonie
    Même hauteur de note mais noms différents : do #, ré b, si ##
    Le choix dépend du mouvement mélodique ascendant ou descendant, de la tonalité, du contexte

    Un ton se divise en 1/2 ton chromatique (Do Do# même nom) et 1/2 ton diatonique (Do# et Ré)
    mais 1 ton = 9 commas 5 pour 1/2 ton chromatique, 4 pour diatonique (différence sur un violon)
    Voir Notes - Modes

    GLISSANDO
    Mouvement continu entre 2 hauteurs

    HARMONIE
    Superposition de sons, art de combiner les sons, science des accords
        consonante    repos
        dissonante    suspens

    INSTRUMENTS
         à vent            colonne d'air dans un tuyau, biseau (flûtes), anches, languettes souples (bois), embouchure (cuivres)
                               l'orgue est un instrument à vent
            cuivres        à embouchure
            bois             à anches
    lamelle de roseau souple (clarinette, saxo, hautbois, basson), à biseau (flûtes)
         à cordes        vibration d'une corde par pincement, frappe, frottement
                               sur un violon, les vibrations sont transmises par l'intermédiaire du chevalet à la table d'harmonie,
                               résonateur de l'instrument, solidaire de la caisse de résonance.
                               piano, clavecin, harpe... nécessitent une corde par note, les instruments à cordes pincées un nombre limité
        à percussion   peau (tambours), disque métallique (gong), lames (xylophone)... 
    Moyen-âge          vièle et vièle à roue (ou vielle), pipeaux, flûtes, chalumeau, trompettes, orgues, tambours, crécelles,  cymbales,
                               triangles, cloches, grelots, guimbardes

    XIX XV e s      luth d'origine arabe à cordes doubles ou chœurs
                               les partitions de luth sont écrites “en tablature”, six lignes superposées correspondant aux six chœurs
                               principaux, des lettres indiquant sur quelle frette poser les doigts, le rythme indiqué
                               par des petites barres verticales au-dessus des notes

    XVIe XVIIIe s   viole, viole de gambe qui se joue assis, entre les jambes ou sur les genoux XVe s
                    
     Instruments à cordes  avec un manche fixé sur la caisse (luth)
                                         sans manche (cithare
    )
                                         cordes tendues dans un cadre triangulaire (harpe)
                               clavecin
    XIVe s                Guitare apportée en Espagne par les arabes, à quatre chœurs, puis cinq au XVIIe et six au XVIIIe
    XVIe s                Violon, Italie. Amati, Guarneri, Stradivari. Violon, alto, violoncelle, contrebasse
                               - le violon a un manche sans frettes, sous la table une barre d’harmonie asymétrique collée longitudinalement
                                 en-dessous du pied gauche du chevalet, une âme, tige cylindrique placée entre la table et le fond,
                                 sous le pied droit. Quatre cordes en quintes  sol, ré, la, mi
                               - l’alto, huit centimètres plus long, accordé une quinte au-dessous
                               - le violoncelle accordé une octave plus bas que l’alto
    XVIIe s              Mandoline milanaise à six chœurs pincés, napolitaine fin XVIIIe à quatre chœurs métalliques
                               grattées avec un plectre
                               Banjo à caisse circulaire et table en parchemin à cinq cordes métalliques, dérive d’un instrument
                               apporté par les esclaves d’Afrique de l’Ouest
    XIXe s                Cithare sans manche posée sur les genoux ou table. Développée en Allemagne et Autriche
                               cinq cordes métalliques mélodiques (frette) et une trentaine de cordes "à vide"
    Les bois              - flûte à bec (Renaissance, Baroque), verticale et flûte traversière XVIIe s, horizontale et flute de Pan
                               - anche double         hautbois XVIIe s, hautbois d'amour une tierce plus bas, cor anglais, une quinte,
                                                               basson, deux octaves
                               - anche simple          clarinette 1690 Allemagne, 1820-40 clés, saxophone 1840
    Les cuivres          - trompettes, trombones
                               - cors naturel XVIIe s, à pistons, des Alpes
                               - fanfares                clairon, cornet à piston, saxhorns
    Anche libre         harmonica 1820       Allemagne, accordéon 1829 Autriche, clavier harmonique à boutons, mélodique à touches
                               concertina 1829      Angleterre, bandonéon, harmonium 1842 France
    Claviers               - à cordes pincées   clavecin XVIIe s
                               - à cordes frappées pianoforte 1720 Bartolomeo Cristofori, son proche du clavecin
                                                               un siècle de perfectionnements pour devenir le piano moderne
                               - orgue                     masculin singulier, féminin pluriel. Tuyaux à bouche, tuyaux à anche
                                                               jeu ou registre, ensemble de tuyaux au même timbre
    Instruments champêtres   vielle à roue, musette (cornemuse), biniou, bombarde (hautbois), tambourin
    Instruments à percussion  tambour militaire, caisse claire, grosse caisse
                                              timbale  membrane tendue sur un bassin hémisphérique en cuivre. Un système mécanique
                                              permet de faire varier sa tension, la hauteur du son XVIIe s
                                              tambourin
                                              - à lamelles  xylophone, marimba
    Idiophones                         triangle, cymbales (disques de laiton bombés), gong... et la main !


    MODES - DOMINANTE - OPUS
    Mode majeur
    1 ton 1 ton 1/2 ton 1 ton 1 ton 1 ton 1/2 ton
    do    ré    mi  fa    sol    la    si  do

    en ré majeur
    ré    mi    fa#  sol    la    si    do#  ré
    Toutes les notes successives ont un nom différent et sont conjointes : ex. sol - la bémol ou mi fa#
    Jamais mélanger # et b
    Mode mineur
    Gamme mineure naturelle

    1 ton 1/2 ton 1 ton 1 ton 1/2 ton 1 ton 1 ton
    la    si  do    ré    mi  fa    sol    la
    en ré mineur
    ré    mi  fa    sol    la  sib    do    ré
    Gamme mineure harmonique
    1 ton 1/2 ton 1 ton 1 ton 1/2 ton 1 1/2 ton 1/2 ton
    la    si  do    ré    mi  fa    sol#  la
    On écrit DO pour do majeur, la pour la mineur, ou do maj. do min. Do M. do m...
    Gamme mineure mélodique
    1 ton 1/2 ton 1 ton 1 ton 1 ton 1 ton 1/2 ton
    la    si  do    ré    mi    fa#    sol#  la
    Dominante
    en sol majeur, en ré mineur : note qui revient le plus souvent dans le morceau
    On révise ?
    Concerto pour piano N° 9 en mi bémol Majeur Op. ? K 271 "Jeunehomme" - Maria João Pires - Live
    Concerto   forme musicale
    N° 9          9e concerto pour piano
    mi bémol majeur   dominante, altération, mode
    Op. ?         Opus, numéro chronologique de publication, n° dans l'opus
    K 271        abréviation de "L. von Köchel" pour la numérotation des œuvres de Mozart ou de "R. Kirkpatrick" pour Scarlatti
                     RV pour Vivaldi, BWV pour Bach...
    "Jeunehomme"    nom donné à l’œuvre, parce qu'écrite pour une jeune fille nommée Jeunehomme
    Nom de l’interprète, marque et date de l'instrument, orchestre, chef...
    Conditions de l'enregistrement, année...

    MOUVEMENTS
    Adagio      mouvement lent plus rapide que largo, plus lent qu'andante
    Allegro  
         mouvement vif, allègre
    Andante   
    mouvement modéré
    Larghetto
        plus lent que largo
    Largo      
    mouvement lent
    Largo assai
    extrêmement lent 

    MUSIQUE
    Compositeur   élabore la musique
    Interprète     musicien,
    chanteur, chef d'orchestre
    Librettiste     écrit le livret de l'opéra
    En Europe, au Moyen Âge (Ve-XVe s), apparaissent les premières formes de musique classique :
    VIe s chants grégoriens, XIIe
    troubadours dans les cours des grands seigneurs
    Renaissance XVIe s, musique profane,
      époque baroque, apparition de l'opéra et de l'orchestre
    Aux XVIIe XVIIIe siècle, le public allait écouter la musique en vêtements de tous les jours, avec boire et manger,
    et acclamant ses morceaux favoris


    NOTES - Correspondances
    Nous devons leur nom à Guy d'Arezzo, moine toscan bénédictin du Xe siècle, qui les nomma par la première syllabe
    des vers de la première strophe
    d'un chant grégorien, l'hymne à Saint Jean du poète Paul Diacre (IXe s)
    ut queant laxis     Do  XVIIe s  Giovanni Battista Doni, musicologue italien
    resonare fibris
    mira gestorum
    famuli tuorum
    solve polluti
    labii reatum
    Sancte Iohannes XVIe s
    Soit la gamme latine Do Ré Mi Fa Sol La Si utilisée en
    pays de langue romane (France, Italie, Espagne, Portugal)
    À laquelle correspond la notation batave, héritée de la Grèce antique, conservée par les pays protestants ou réformés,
    en
    partant du
    La (diapason) 
    A    La   a = la mineur A = La Majeur
    B    Si    pays anglophones ou B pour Sib & H pour Si# en Allemagne (signature de BACH Sib La Do Si#)
    C    Do   c = do mineur C = Do Majeur
    D    Ré
    E    Mi
    F    Fa
    G    Sol  (clé de sol)
    Voir Gamme

    OCTAVE

    Si une corde vibre à f Hz, une moitié longue sonnera à l'octave supérieure (Pythagore)
    La diapason 440 Hz, octaves 220 ou 880
    En solfège l'octave est l'intervalle séparant 2 notes de même nom

    OREILLE
    absolue    capacité d'identifier la hauteur d'une note sans point de repère
    relative   par rapport à un point de repère (diapason)

    PARTITION
    Portée           5 lignes, de bas en haut, du grave à l'aigu
    Les notes qui se suivent forment une ligne mélodique, les unes au-dessus des autres jouées simultanément un accord harmonique
    L'altération, placée devant la note, est valable pour les mêmes dans la même mesure
    Les hampes sont ascendantes pour les notes des 1er et 2e interlignes, descendantes pour les autres, crochets pour notes seules, ligatures pour notes enchainées
    Voir Notes - Altérations
    Durée des notes 
    indiquées par leur forme
    Ronde (l'unité principale) = 2 blanches = 4 noires = 8 croches = 16 double croches = 32 triple croches = 64 quadruple croches
    une ronde vaut 2 blanches, une blanche est 1/2 ronde...
    Silences de même durée
    ronde / pause, blanche / 1/2 pose, noire / soupir, croche / 1/2 soupir...
    fonctions : respiration, mise en valeur rythmique (syncopes, accents), formelle (séparer les différentes parties d'un mouvement), dramatique, signal

    Nuance                quelle intensité jouer les notes
    Crescendo            en augmentant progressivement le son
    Diminuendo          en diminuant le son
    Forte                   fort
    Fortissimo           très fort
    Piano                    doucement
    Pianissimo            très doucement
    Staccato              détaché
    Caractère            interprétation
    Affectuoso          affectueux
    Agitato                agité
    Amoroso              amoureux
    Cantabile             chantant
    Con fuoco            avec feu
    Doloroso              douloureux, affligeant, triste
    Maestoso            majestueusement
    Poco moto            avec peu de mouvement
    Ritardando          en ralentissant   

    PÉRIODES
    Préhistoire          - 14000 ∼ -3500                musiques cérémoniales, incantations, influence sur événements naturels
                                                                         sifflet 60000 ans, flûte 30 à 40000 ans, lithophone -8000
    Antiquité             - 3500 ∼ 476                     musiques cérémoniales religieuses
                                Égypte                               danse, harpe (Mésopotamie), hautbois, trompette, aulos, sistre, tambourin, crotales
                                Grèce                                musique vocale, cérémonies, artistes rémunérés, lyre, cithare, harpe, aulos, syrinx,
                                                                         cuivres, percussions
                                Rome                                 cuivres (trompe), flûtes (double, à bec, de Pan), lyre, cithare, luth, orgues,
                                                                          percussions (sistre, crécelles, grelots, tambourins, timbales, castagnettes, cymbales) Médiévale           
    476 ∼ 1492   Moyen âge    musiques religieuses (chant grégorien), galantes (Ménestrels), populaire (danceries)
                                Pape Grégoire le Grand réforme chants liturgiques codification antiphonaire >> chant grégorien "plain-chant",
                                et crée la Schola Cantorum
                                tradition orale, Xe s neumes, accents de points et traits placés au-dessus texte, puis notation carrée
                                ligne rouge pour fa jaune pour ut, Guido d'Arezzo 3e ligne
                                chants profanes ménestrels (troubadours sud langue d’o, Guillaume IX Duc d'Aquitaine, trouvères nord
                                langue d’oïl, Adam de la Halle) délaissent le latin
                                chansons courtoises, chanson de geste
                                Ars Nova, compositions à 3 ou 4 voix, accompagnement instrumental (Guillaume de Machaut)
                                rebec, harpe, luth, tympanon, flûtes, cor, bombardes, cornemuses, hautbois, trompette, orgue
    Renaissance        
    1453 ∼ 1600  15e ∼ 17e     opéra italien, cantate, sonate, concerto (dialogue entre soliste et orchestre)
                                                                         musique polyphonique vocale sacrée (motet) et profane (madrigal)
                                Messe en 5 parties : kyrie, gloria, credo, sanctus, agnus Dei
                                Contrepoint, superposition de plusieurs mélodies
                                Gamme majeure do ré mi fa sol la si do 2 tons 1/2 ton 3 tons 1/2 ton & altérations
                                exalte beauté, sentiments humains, nature
                                luth, violon, viole, viole de gambe, cuivres (serpent, cornet à bouquin, sacqueboute ancêtre du trombone),
                               
    flûte à bec, bombarde, douçaine ancêtre du basson, musette ancien nom de la cornemuse
                                notes ovales (imprimerie), polyphonie
    Baroque               1600 ∼ 1750  17e ∼ 18e     Monteverdi, Vivaldi, Bach...
                               musique luxuriante, émotionnelle, moments forts doux rapides lents... virtuosité, castrats
                               opéra français, oratorio (sujet biblique), musique de cours
                               institutions musicales Versailles :
                               La Chapelle Royale, offices religieux - La Musique de la Chambre, divertissements quotidiens
                               La Musique de la Grande Écurie, musique de cérémonie
                               sonate pour un ou deux instruments, accompagnement de clavecin et violoncelle "continue" ou "basse continue"
                               concerto, oppose un ou plusieurs solistes à l'orchestre
                               suite de danses pour instrument seul (clavecin) ou pour orchestre
                               développement de la facture instrumentale (Amati, Guarnerius, Stradivarius)
                               flûte traversière, hautbois, clavecin, luth, théorbe, orgue, viole, violon baroque
    Classique             1750 ∼ 1800   18e ∼ 19e     Mozart, Haydn, Beethoven...   1750 mort de Bach 1827 mort de Beethoven
                               clarté, mesure, équilibre, harmonie, accessible, nuances, tempos, interprétation
                               symphonie, opéra plus simple (personnages ordinaires, sujets réalistes), lied, oratorio, messe
                               musique de chambre : trio, quatuor, quintette pour cordes seules ou avec piano. Sonate pour piano seul
                               musiques de circonstances, compositeurs employés des maisons bourgeoises et nobles
                              
    musique de concert, orchestre dirigé par claveciniste
                               clarinette
    Romantisme        1800-1900       19e              Tchaïkovski, Chopin, Berlioz, Verdi...
                               sensibilité, beauté nature, amour, liberté, émotions, imagination, nouveauté, création
                              
    lieder, musique intimiste, musique nationaliste folklorique populaire mythes légendes
                               piano, virtuosité, musique d'orchestre, chef d'orchestre
                               cor, hautbois, flûte traversière en métal, saxophone 
    Contemporaine    1900                                   Gershwin, Saint-Saëns, Chostakovitch, Debussy, Prokofiev...
                               politique, manque d'unité (styles, formes)
                              
    impressionnisme avec Debussy traduire en musique impressions de paysages, odeurs, saveurs
                               néoclassicisme avec Stravinsky
                               jazz rock pop rap, cinéma comédie musicale, musique électronique synthétiseur
                               remise en cause :
                               musique sérielle                  principe de la série      Pierre Boulez
                               musique électronique          informatique                lannis Xenakis
                               musique aléatoire                                                   John Cage
                               musique concrète               bruits matériau sonore Pierre Schaeffer
                               musique répétitive                                                  Steve Reich
                               musique minimaliste                                                Arvo Part
                               jazz :
                               Negro spiritual                   caractère religieux Ancien Testament, Gospel Evangiles
                               Blues                                  tempo lent, détresse et mélancolie des Noirs
                               Ragtime                              style pianistique Saint-Louis, musique de salon et danse européenne avec banjo
                               Nouvelle-Orléans                cérémonies, jazz bands trompette, clarinette, trombone, tuba, banjo, guitare, piano
                               Swing                                 New York "big bands" cuivres et saxos (avec clarinette, solos improvisés
                               Be-bop                               formations très restreintes, style nerveux excentrique
                               Cool jazz                            musique de chambre raffinée, legato
                               Free jazz                           sans pulsations chorus harmonie tonale


    REGISTRE
    Étendue générale de tous les sons

    SON
    Notre oreille transmet au cerveau un signal lorsque le tympan vibre sous la pression de l'air
    Cette vibration
    des molécules + ou - rapide est interprétée comme un son. 330 m/s
    Fréquence : nb de vibrations par seconde en Hertz ou Hz
    La du diapason            440 Herz
    Fréquences audibles   20 à 20 000 Hz
    Fréquences "sacrées"

    174      sécurise, amour
    285      régénère le corps, restructure, dynamise
    396      libère blocages et peurs
    417      transmute les traumas du passé
    528      nettoie l'ADN pour guérison
    639      compréhension, relations
    741       purifie corps et esprit
    852      intuition et sensibilité
    963      lumière intérieure
       Harmoniques
    Un son n'est pas une vibration pure mais un composé de sons, de plusieurs fréquences,
    la fréquence fondamentale et les harmoniques naturels (masculin) multiples de la fondamentale (double, triple...)
    Sur une corde de violon, corde à vide, en effleurant au milieu, au tiers, quart, cinquième, sixième
    Octave                do - do    2 x fréquence (féminin) Voir Octave
    Quinte                do - sol    rapport fréquences 3/2 
    Quarte                sol - do
    Tierce majeure   do - mi
    Tierce mineure   mi - sib

       Composantes
    Hauteur        + ou - aigu dépend de la fréquence (nb vibrations x seconde en Hertz) oreille 20 à 20 000 Hz 
    7 notes et 5 altérations = 35 hauteurs
    mi-fa et si-do sont séparées d'1/2 ton, les autres d'1 ton
    Durée - Rythme
    Pulsation            début de chaque temps
    Temps                durée entre 2 pulsations
    Durée                chaque son ou silence possède une durée de 1/x ou x temps
    Rubato               décale la mélodie par rapport aux temps de l'accompagnement
    Rythme              combinaison enchainement de durées
    Intensité         volume
    Timbre         couleur du son en fonction de l'instrument. Qualité sonore de la source
    Espace         position du son

    Mélodie             suite de notes
    Harmonie          accords d'accompagnement

    TESSITURE
    Notes qu'un instrument peut jouer

    TONALITÉ
    Système combiné des gammes

    TRILLE
    Battement entre une note et sa voisine d'1/2 ou 1 ton supérieur


    VOIX
         Femme

    Soprano            
    Voix aiguë au dessus de l'alto
             coloratura  Virtuose, vocalises complexes : trilles arpèges notes piquées... spécialisation vocale du XVIIe s,
                                      propagée par les castrats du XVIIIe 
    . Tessiture la plus aiguë et agile

    Mezzo-soprano         Entre soprano et alto
    Alto                
    Terme réservé aux voix de chorale, contralto aux solistes
    Contralto 
               Tessiture la plus grave 
         Homme
    Castrat            
    Chanteur castré avant la puberté pour conserver le registre aigu enfantin, en bénéficiant
                                     du volume sonore de la capacité thoracique adulte. Deuxième moitié du XVIe
     siècle en Occident
                                     principalement en Italie, disparaît fin XIXe début XXe

                       
    Ablation, chaleur ou écrasement des testicules, verge conservée
    Haute-contre  
           Ténor avec tessiture assez élevée utilisant la voix de tête pour certains aigus
                                     Passe de la voix de poitrine à celle de tête sans brisure
                                     Voix moins puissante mais plus agile et aiguë que ténor
      
    Contre-ténor
           Voix de
    fausset ou de tête. Tessiture de contralto à soprano et soprano léger
    Ténor              
    Registre de poitrine jusqu'à l'aigu
    Baryton            
    Tessiture entre ténor et basse
    Basse               Voix la plus grave