• Comment tenir un violon


    Il y a deux façons de tenir un violon :

    - la méthode française
    - la position Paganini
    * La méthode française, celle que j'ai apprise, visualisée sur les photos de Jasha Heifetz, où l'on tient le violon avec le menton (mouchoir, coussin, petite mentonnière), parfaitement plan, ainsi que l'ensemble archet, perpendiculaire aux cordes,
    à mi-chemin touche-chevalet, avant-bras bras épaule. Le bout des doigts verticaux perpendiculaires aux cordes.
    Pas la pulpe, le bout, ongles coupés raz.

    La moindre variation s'entend, pour un violoniste, on n'est plus au 1/2 ton ! Mon professeur aveugle me disait toujours
    "tiens-toi droit" avec un petit coup en prime.

    Position douloureuse, mon dos s'en souvient encore.
    * Paganini, de constitution fragile, malade, tenait son violon vertical, jouant de l'archet verticalement, pour soulager les muscles.
    Me faisant l'avocat du diable, je dirai que l'incidence sur le son était secondaire car :
    - il avait un Guarnerius, plus ample qu'un Stradivarius
    - des cordes de violoncelle plus grosses et puissantes (Il Cannone)
    - qu'il désaccordait selon l'effet recherché
    - un chevalet plat pour faciliter le jeu simultané des cordes
    - un archet très long qui heurtait le sol
    - bougeait beaucoup, poussait des cris de bête...
    - plaçait sa main gauche plus près du chevalet que la normale, boostant, avec sa maladie des doigts qu'il déboitait,
    l'étendue des harmoniques

    - tirait le violon avec le bras gauche, augmentant la vitesse d'exécution, avec l'archet long
    C'est la position actuelle des jeunes (et moins) nés fatigués, bâtés (avec un bât), élevés au 1/2 ton, MP3...
     Bref, du cirque...

    * Ou celle, atypique s'il en est, de Christian Ferras
    Main gauche extrêmement mobile, substitutions glissées, couleurs caractéristiques, tenue d’archet pouce à l’envers
    index très haut, petit doigt écrasé, coude très haut, jouant beaucoup de l’épaule, violon très haut sur l’épaule
    et non sur la clavicule, oreille collée à la mentonnière. Sonorité puissante profonde, vibrato, puissance de jeu,
    sonorité brûlante...