-
MUSICA
« C'est Dieu qui fait la musique. J'écris juste les notes »
Johann-Sebastian Bach -
Par cialiarµt le 15 Avril 2024 à 15:00
La musicothérapie, thérapie présente dès la Préhistoire (guérisseurs : rythme + danse + plantes), l'Antiquité (hiéroglyphes : incantations pour guérir stérilité, douleurs rhumatismales, piqûres d’insectes, angoisse, anxiété, nausées, plaintes psychosomatiques. Papyrus d’Ebers plantes et incantations magiques), en Grèce... se structure à partir des années 60.
Correspondance vibratoire entre sons pensées éléments matériels, les fréquences mélodie harmonie pulsation rythme styles interagissent avec tout être vivant :
Santé du végétal, rendement laitier, ponte des poules, fécondité des lapines.
Stimule fonctions cognitives (attention, concentration, mémoire...) et psychocorporelles (agilité mobilité coordination,
expression corporelle marche rythmique danse)
Baisse le taux de cortisol, hormone du stress, libère endorphine sérotonine dopamine, hormones des bien-être joie récompense.
Calmant analgésique euphorisant, décélère le rythme cardiaque, relaxe détend libère les tensions, réduit anxiété angoisse, améliore l’humeur, régule agressivité troubles comportementaux (agitation, déambulation, errance...), stimule émotionnel relationnel énergie créativité, améliore sommeil.
Digestion travail.
- Stimuli :
harmonie sensoriel
timbre cognitif
mélodie affectif
rythme comportement
écoute psychosocial.
L’oreille humaine sélectionne les sons qui syntonisent avec son état d’âme affectif.
Musicothérapies
- Active
Thérapeutique de groupe favorisant dialogue et échange. Méthode Karl Orff, harmonie du groupe par interactions sonores
et rythmiques. Communication socialisation.
Flûtes xylophones percussions... rythme, ensembles vocaux improvisations mélodiques collectives, exercices corporels...
Le chant aère les poumons, stimule cerveau hypophyse, la chorale favorise intégration sociale aisance relationnelle.
L'instrument coordonne gestes-sensations motricité muscles toucher ouïe vue.
- Réceptive
Silence température éclairage fauteuil casque.
- Psychosynthèse
Réceptive + relaxation.
Son
La musique est un miroir.
Réaction subjective aux vibrations de l’air, 20 - 16 000 Hz (< 20 Hz sensations tactiles > 16 000 Hz malaise migraine évanouissement, basses fréquences hypovigilance, 80 90 db lésion).
Vitesse, intensité, rythme changent pouls respiration angoisse mélancolie.
Intensité hauteur durée ne sont pas seulement en rapport avec décibels fréquence temps physique mais aussi avec contexte musical mémoire état psychique culture du sujet.
Dilatation = migraine, vasoconstriction relaxation.
Consonances, structures naturelles : quarte = introversion quinte extériorisation. Vibration dominante fondamentale,
les autres harmoniques (multiples).
- Voyelles
i vibrations bienfaisantes larynx fosses nasales sommet du crâne supprime la migraine
e massage thyroïde gorge cou
a poumons
o organes génitaux.
Résonance humain vibrations, correspondances instruments notes organes viscères oligo-éléments...
Tonalité = reflet du tempérament du compositeur.
Typologie
Étudier comprendre l’homme pour établir la musique qu’il aime. Médecine holistique, globale corps et âme, l’esprit ne pouvant être dissocié de son enveloppe vibrante sonore : échange d’énergie, éveil ralentissement de la motricité, développement de l'affectif.
Test de Verdeau-Paille, écoute de fragments de 10 œuvres >> réactions, commentaires >> psychogramme.
Réceptivité individuelle syntonisée avec compositeur de même typologie : tempérament, pathologie...
Prédispositions - prédestination.
- Constitution, constante : carbonisme, phosphorisme, fluorisme.
- Tempérament, variable : atavisme, "possible".
8 types humains - compositeurs :
- Mars - Hector Berlioz
Douloureux, terrible, exaspéré, ne décolère jamais, taille moyenne, maigre, anguleux, santé de fer, yeux enfoncés et perçants, mélancoliques, front large, rides, grande bouche aux lèvres serrées, menton saillant, médiocre baryton.
Tranchant, provocant, idées arrêtées, dynamique, impérieux, sensible intense, précipité, conquérant, enthousiaste, audacieux,
entêté, querelleur, sincère, objectif.
- Saturne - Frédéric Chopin
Teint fin transparent, gestes gracieux, timbre assourdi étouffé, taille élancée, membres frêles, longiligne, maigre (54 kg habillé), frileux, hypersensible, écorché vif, humeur inégale, imagination ombrageuse délirante, susceptible, introverti, tendance mélancolique, lucide, persévérant, pessimiste.
Des journées entières enfermé, pleurant marchant brisant ses plumes répétant ou changeant cent fois une mesure.
6 semaines sur une page pour en revenir au premier jet.
- Apollon - Franz Liszt
Svelte, fin, élégant, minceur d’insecte, mains flexibles, œil magnifique immense rêveur, nez accusé d’une courbe fière,
longs cheveux encadrant un visage noble.
Nerveux-sanguin harmonique, spontané perspicace enthousiasme chaleureux sens critique sociable entrain finesse, riche imagination, souci de séduire d’être admiré extraverti intuitif.
- Jupiter - Jean-Sébastien Bach
Massif, visage poupin à double menton, bouche large assez fine, nez droit et gros d’honnête homme qui sait ce qu’il sait,
air majestueux des Bourbons.
Stature moyenne, attitude majestueuse, olympienne, démarche lourde, front large, buste haut robuste, carrées grasses, visage plein,
teint frais, crâne assez brachycéphale.
Médiateur Ciel Terre, unité divine.
Travailleur régulier, véhément coléreux, de bon sens gestionnaire prudent pratique. Sensible aux égards sûr de lui imposant,
de commerce agréable optimiste de bonne humeur.
Bon vivant volupté pas d’excès raisonnable bon mari bon père, très famille religieux théologie.
- Vénus - Gioacchino Rossini
Visage ovoïdal, front lisse, nez droit modérément grand, yeux vifs souriants, regard aimable, bouche petite aux coins un peu relevés, cheveux foncés ondulant, épaules tombantes, nonchalant, démarche harmonieuse.
Cabotin, sensibilité saine vive épanouie, esprit clair décidé, expansif démonstratif sociable, musique spirituelle vive malicieuse,
grâce aristocratie naturelle, obésité.
- Mercure - Jacques Offenbach
Crâne large, front bien voûté, oreilles petites bien dessinées, nez droit assez long et pointu, yeux pétillants, arcade sourcilière saillante, lèvres minces, menton un peu carré, cou assez long, épaules larges sur buste frêle et taille fine, démarche souple et mouvements gracieux.
Habile, diplomate et d’une résistance nerveuse à toute épreuve, critique.
- Lune - Franz Schubert
Tête à lunettes myope, cheveux crépus, gros visage nez retroussé, bouche rieuse grosses lèvres, oreilles moyennes, menton rond gras, corps petit trapu ventru rond,
Peu agressif insaisissable spontané vif ambitieux enthousiaste impulsif fin échange et solitude emballement instabilité subjectif distrait poète charmant fantaisie imagination rêveuse fuite du réel schizoïde complexe d’infériorité narcissique introverti émotif susceptible hyper sensible nerveux-sanguin conventions.
- Terre - Giuseppe Verdi
Sens pratique vigueur ininfluençable sobre simple réaliste minutieux robuste tranquille assez coléreux équilibre attachement à sa patrie.
Front large rectangulaire teint frais oreilles assez grandes sourcils droits épais noirs.
Conduit sa carrière avec lucidité en utilisant les circonstances avec réalisme prudence honnêteté.
Tonalité de l’œuvre
mi bémol majeur spasmophilie
fa dièse majeur + zinc désordres mentaux prépsychiatriques, effet régénérateur sur la cellule nerveuse : longueur d’onde zinc proportionnelle à celle du fa dièse, résonance oligo-élément note.
Correspondances oligo-éléments notes
Lithium La #
Magnésium Ré Ré #
Calcium Sol Sol #
Manganèse Fa # Sol Ré #
Zinc Fa # La #
Éviter Cuivre Si Do
Une musique appropriée influence régule dynamise :
Énergie, rendement endurance musculaires, activités volontaires, fatigue, réflexes musculaires, attention., activité motrice périphérique
Métabolismes échanges cellulaires, oxygène respiration pouls tension artérielle électrocardiogramme volume sang circulation cérébrale influx nerveux attention suggestibilité.
Digestion.
Apaisement
Beethoven Symphonie n° 1 1er mvt - n° 3 Héroïque 3e mvt - Concerto n° 5 l'Empereur 1er mvt - Sonate Pathétique op. 13 1er mvt
Mozart Symphonie Linz K 425 1er mvt - n° 40 K 550 1er mvt - n° 41 Jupiter K. 551 1er mvt
Schubert Symphonie n° 5 1er mvt
Liszt Rhapsodie hongroise n° 2
Brahms Variations sur un thème de Haydn op. 56a thème et final - Concerto pour violon et orchestre en ré op. 77 Allegro non troppo
Saint-Saëns Symphonie n° 3 op. 78 avec orgue
Fauré Masques et Bergamasques op. 112 Gavotte
Vivaldi Les Quatre Saisons l’Automne 1er mvt
Détente
Debussy Sonate pour flûte alto et harpe Pastorale
Fauré Pelléas et Mélisande Sicilienne
Bacarisse Concertino pour guitare et orchestre 2e mvt Romanza
Tchaïkovsky Scène et danse de la reine du Lac des cygnes
Mahler Symphonie n° 3 6e mvt
Dvoràk Sérénade pour cordes op. 22 Moderato - Symphonie du Nouveau Monde Adagio.
Brahms Symphonie n° 3 en fa op. 90 3e mvt - Trio op. 114 pour clarinette piano et violoncelle Adagio
Liszt Les Jeux d’eau de la villa d’Este
Schubert Symphonie n° 5 mouvement lent
Saint-Saëns Le Carnaval des animaux V Aquarium, le Cygne
Monteverdi Psaume Laudate Domine
Messiaen Trois Petites Liturgies de la présence divine : III Psalmodie de l’ubiquité par amour
Relaxation
Debussy Trois musique d'ambiance
Bach Largo - Concerto en La - Suite en si bémol - Concerto Brandebourgeois n° 4 - Concerto pour trois clavecins et orchestre
Beethoven Symphonie Héroïque n° 3 - Sonate Au clair de Lune - Symphonie n° 7 Allegretto
Brahms Intermezzos
Chopin Premier concerto pour piano 2e mvt - Valse en la mineur
Debussy Clair de Lune - Prélude n° 7 2° livre La Terrasse des audiences du clair de lune
Grieg Concerto pour piano 2e mvt
Haydn Symphonie 99 2e mvt
Mendelssohn Symphonie italienne 2e mvt - Songe d’une nuit d’été Nocturne
Saint-Saëns L’Aquarium Carnaval des animaux - Symphonie n° 3 passage de l’orgue
Schumann Arabesque - Rêverie
Schubert 8° Symphonie 2e mvt
Tchaïkovsky 6° Symphonie - Le lac des cygnes thème du cygne
Wagner Prélude de Parsifal - L'Étoile du soir Tannhaüser - Lohengrin Prélude
Dvorak Quatre caprices Larghetto
Sibelius Le Cygne
Ravel Concerto pour piano et orchestre 2e mvt
Mascagni Prélude de Cavalleria rusticana
Fauré Requiem op. 48 In paradisium
Insomnie primaire
Chopin Berceuse op. 57 - Nocturnes op. 9 n° 1, op. 27 n° 2
Insomnie 2e moitié de la nuit
Chopin Nocturnes op. 9 n° 3, op. 15 n° 22, op. 32 n° 1, op. 62 n° 1...
Troubles mentaux
Fa # majeur Fa # Sol # La # Ré #
Bach : Prélude et Fugue I BWV 858, Clavier bien tempéré n° 13 Livre I - Prélude et Fugue II BWV 882,
Clavier bien tempéré n° 13 Livre II
Beethoven : Sonate n° 24, op. 78 pour piano
Chopin : Étude, op. 10 n° 5 - Nocturne op. 15 n° 22 - Étude, op. 25 n° 9 - Prélude op. 28 n° 13 - Impromptu,op. 36 -
Valse op. 70 n° 1
Do # majeur Do # Ré # Fa # Sol # La #
Bach : Prélude et Fugue I BWV 848, Clavier bien tempéré n° 3 Livre I - Prélude et Fugue II BWV 872,
Clavier bien tempéré n° 3 Livre II
Chopin : Étude op. 25 n° 8 - Étude posthume n° 2 - Nocturne op. 27 n° 2 - Valse op 64 n° 1 - Valse op. 70 n° 3
Liszt : Étude n° 3 - Rhapsodie hongroise n° 6
Do # mineur Do # Ré # Fa # Sol #
Bach : Prélude et Fugue I BWV 849, Clavier bien tempéré n° 4 Livre I - Prélude et Fugue II BWV 873,
Clavier bien tempéré n° 4 Livre II
Beethoven : Quatuor à cordes op. 131 - Sonate pour piano n° 14 op. 27 n° 2 Clair de Lune
Chopin : Étude op. 10 n° 4 - Étude op. 25 n° 7 - Nocturne op. 27 n° 1 - Polonaise op. 26 n° 1 - Scherzo op. 39 - Valse op. 64 n° 2
Liszt : Rhapsodie hongroise n° 2 n° 12 pour piano
Ré # mineur Ré # Fa # Sol # La #
Bach : Prélude et Fugue I BWV 853, Clavier bien tempéré n° 8 Livre I - Prélude et Fugue 1I-BWV 877,
Clavier bien tempéré n° 8 Livre II
Chopin : Mazurka op. 6 n° 4 - Étude op. 10 n° 6 - Polonaise op. 26 n° 2 - Prélude op. 28 n° 14
Ré mineur
Bach : Prélude et Fugue I BWV 851, Clavier bien tempéré n° 6 Livre I - Prélude et Fugue 1I-BWV 875,
Clavier bien tempéré n° 6 Livre II - Art de la fugue - Concerto n° 1 pour clavecin et orchestre - Concerto pour deux violons et orchestre - Invention à 2 voix n° 4 - Invention à 3 voix n° 4 - Partita n° 2 pour violon seul - Fugue pour orgue n° 9 - Toccata et fugue en ré mineur - Suite anglaise n° 6 - Suite française n° 1
Beethoven : Sonate op. 31 n° 2 pour piano la Tempête - 9e Symphonie avec chœurs op. 125
Franck : Symphonie en ré mineur
Mozart : Concerto pour piano et orchestre K. 466 - Quatuor à cordes K 421
Schubert : Quatuor à cordes n° 14 la Jeune Fille et la Mort
Séances
Une même composition ne doit pas être réutilisée avant 12 jours. Rythme changé tous les 15 mn et périodes musicales
séparées d’un silence de 15 mn.
Exemple
1ère séance
Apaisement Ennio Morricone Chi Mai
Détente Tangerine Dream Stratosfear The big Sleep in search of Hades
Relaxation Jean-Michel Jarre Oxygène part VI
2e séance
Apaisement Mikis Théodorakis bande originale du film Z Pios den mila yia ti lambri
Détente Elton John Song for Guy
Relaxation Tangerine Dream Rubycon face 2 3e plage
Correspondance types œuvres
Voir l'excellent ouvrage "Guide pratique de musicothérapie" - Dr L. Bence et M. Méreaux - collection santé naturelle Editions Dangles
d'où est tiré ce texte (remanié)