• MUSICA


    « C'est Dieu qui fait la musique. J'écris juste les notes »
    Johann-Sebastian Bach

  •  

    La musicothérapie, thérapie présente dès la Préhistoire (guérisseurs : rythme + danse + plantes), l'Antiquité (hiéroglyphes : incantations pour guérir stérilité, douleurs rhumatismales, piqûres d’insectes, angoisse, anxiété, nausées, plaintes psychosomatiques. Papyrus d’Ebers plantes et incantations magiques), en Grèce... se structure à partir des années 60.
    Correspondance vibratoire entre sons pensées éléments matériels, les fréquences mélodie harmonie pulsation rythme styles interagissent avec tout être vivant :
    Santé du végétal, rendement laitier, ponte des poules, fécondité des lapines.
    Stimule fonctions cognitives (attention, concentration, mémoire...) et psychocorporelles (agilité mobilité coordination,
    expression corporelle marche rythmique danse)
    Baisse le taux de cortisol, hormone du stress, libère endorphine sérotonine dopamine, hormones des bien-être joie récompense.
    Calmant analgésique euphorisant, décélère le rythme cardiaque, relaxe détend libère les tensions, réduit anxiété angoisse, améliore l’humeur, régule agressivité troubles comportementaux (agitation, déambulation, errance...), stimule émotionnel relationnel énergie créativité, améliore sommeil.
    Digestion travail.
    - Stimuli :
    harmonie    sensoriel
    timbre         cognitif
    mélodie       affectif
    rythme        comportement
    écoute         psychosocial.
    L’oreille humaine sélectionne les sons qui syntonisent avec son état d’âme affectif.

                         Musicothérapies
    - Active
    Thérapeutique de groupe favorisant dialogue et échange. Méthode Karl Orff, harmonie du groupe par interactions sonores
    et rythmiques. Communication socialisation.
    Flûtes xylophones percussions... rythme, ensembles vocaux improvisations mélodiques collectives, exercices corporels...
    Le chant aère les poumons, stimule cerveau hypophyse, la chorale favorise intégration sociale aisance relationnelle.
    L'instrument coordonne gestes-sensations motricité muscles toucher ouïe vue.
    - Réceptive
    Silence température éclairage fauteuil casque.
    - Psychosynthèse
    Réceptive + relaxation.

                          Son
    La musique est un miroir.
    Réaction subjective aux vibrations de l’air, 20 - 16 000 Hz (< 20 Hz sensations tactiles > 16 000 Hz malaise migraine évanouissement, basses fréquences hypovigilance, 80 90 db lésion).
    Vitesse, intensité, rythme changent pouls respiration angoisse mélancolie.
    Intensité hauteur durée ne sont pas seulement en rapport avec décibels fréquence temps physique mais aussi avec contexte musical mémoire état psychique culture du sujet.
    Dilatation = migraine, vasoconstriction relaxation.
    Consonances, structures naturelles : quarte = introversion quinte extériorisation. Vibration dominante fondamentale,
    les autres harmoniques (multiples).
    - Voyelles
    i vibrations bienfaisantes larynx fosses nasales sommet du crâne supprime la migraine
    e massage thyroïde gorge cou
    a poumons
    o organes génitaux.
    Résonance humain vibrations, correspondances instruments notes organes viscères oligo-éléments...
    Tonalité = reflet du tempérament du compositeur.

                         Typologie
    Étudier comprendre l’homme pour établir la musique qu’il aime. Médecine holistique, globale corps et âme, l’esprit ne pouvant être dissocié de son enveloppe vibrante sonore : échange d’énergie, éveil ralentissement de la motricité, développement de l'affectif.
    Test de Verdeau-Paille, écoute de fragments de 10 œuvres >> réactions, commentaires >> psychogramme.
    Réceptivité individuelle syntonisée avec compositeur de même typologie : tempérament, pathologie...
    Prédispositions - prédestination.
    - Constitution, constante : carbonisme, phosphorisme, fluorisme.
    - Tempérament, variable : atavisme, "possible".
                         8 types humains - compositeurs :
        - Mars - Hector Berlioz
    Douloureux, terrible, exaspéré, ne décolère jamais, taille moyenne, maigre, anguleux, santé de fer, yeux enfoncés et perçants, mélancoliques, front large, rides, grande bouche aux lèvres serrées, menton saillant, médiocre baryton.
    Tranchant, provocant, idées arrêtées, dynamique, impérieux, sensible intense, précipité, conquérant, enthousiaste, audacieux,
    entêté, querelleur, sincère, objectif.
        - Saturne - Frédéric Chopin
    Teint fin transparent, gestes gracieux, timbre assourdi étouffé, taille élancée, membres frêles, longiligne, maigre (54 kg habillé), frileux, hypersensible, écorché vif, humeur inégale, imagination ombrageuse délirante, susceptible, introverti, tendance mélancolique, lucide, persévérant, pessimiste.
    Des journées entières enfermé, pleurant marchant brisant ses plumes répétant ou changeant cent fois une mesure.
    6 semaines sur une page pour en revenir au premier jet.
        - Apollon - Franz Liszt
    Svelte, fin, élégant, minceur d’insecte, mains flexibles, œil magnifique immense rêveur, nez accusé d’une courbe fière,
    longs cheveux encadrant un visage noble.
    Nerveux-sanguin harmonique, spontané perspicace enthousiasme chaleureux sens critique sociable entrain finesse, riche imagination, souci de séduire d’être admiré extraverti intuitif.
        - Jupiter - Jean-Sébastien Bach
    Massif, visage poupin à double menton, bouche large assez fine, nez droit et gros d’honnête homme qui sait ce qu’il sait,
    air majestueux des Bourbons.
    Stature moyenne, attitude majestueuse, olympienne, démarche lourde, front large, buste haut robuste, carrées grasses, visage plein,
    teint frais, crâne assez brachycéphale.
    Médiateur Ciel Terre, unité divine.
    Travailleur régulier, véhément coléreux, de bon sens gestionnaire prudent pratique. Sensible aux égards sûr de lui imposant,
    de commerce agréable optimiste de bonne humeur.
    Bon vivant volupté pas d’excès raisonnable bon mari bon père, très famille religieux théologie.
        - Vénus - Gioacchino Rossini
    Visage ovoïdal, front lisse, nez droit modérément grand, yeux vifs souriants, regard aimable, bouche petite aux coins un peu relevés, cheveux foncés ondulant, épaules tombantes, nonchalant, démarche harmonieuse.
    Cabotin, sensibilité saine vive épanouie, esprit clair décidé, expansif démonstratif sociable, musique spirituelle vive malicieuse,
    grâce aristocratie naturelle, obésité.
        - Mercure - Jacques Offenbach
    Crâne large, front bien voûté, oreilles petites bien dessinées, nez droit assez long et pointu, yeux pétillants, arcade sourcilière saillante, lèvres minces, menton un peu carré, cou assez long, épaules larges sur buste frêle et taille fine, démarche souple et mouvements gracieux.
    Habile, diplomate et d’une résistance nerveuse à toute épreuve, critique.
        - Lune - Franz Schubert
    Tête à lunettes myope, cheveux crépus, gros visage nez retroussé, bouche rieuse grosses lèvres, oreilles moyennes, menton rond gras, corps petit trapu ventru rond,
    Peu agressif insaisissable spontané vif ambitieux enthousiaste impulsif fin échange et solitude emballement instabilité subjectif distrait poète charmant fantaisie imagination rêveuse fuite du réel schizoïde complexe d’infériorité narcissique introverti émotif susceptible hyper sensible nerveux-sanguin conventions.
        - Terre - Giuseppe Verdi
    Sens pratique vigueur ininfluençable sobre simple réaliste minutieux robuste tranquille assez coléreux équilibre attachement à sa patrie.
    Front large rectangulaire teint frais oreilles assez grandes sourcils droits épais noirs.
    Conduit sa carrière avec lucidité en utilisant les circonstances avec réalisme prudence honnêteté.

                          Tonalité de l’œuvre
    mi bémol majeur             spasmophilie
    fa dièse majeur + zinc    désordres mentaux prépsychiatriques, effet régénérateur sur la cellule nerveuse : longueur d’onde zinc proportionnelle à celle du fa dièse, résonance oligo-élément note.

                           Correspondances oligo-éléments notes
    Lithium             La #
    Magnésium      Ré Ré #
    Calcium             Sol Sol #
    Manganèse       Fa # Sol Ré #
    Zinc                    Fa # La #
    Éviter Cuivre    Si Do

                           Une musique appropriée influence régule dynamise :
    Énergie, rendement endurance musculaires, activités volontaires, fatigue, réflexes musculaires, attention., activité motrice périphérique
    Métabolismes échanges cellulaires, oxygène respiration pouls tension artérielle électrocardiogramme volume sang circulation cérébrale influx nerveux attention suggestibilité.
    Digestion.
                          Apaisement
    Beethoven   Symphonie n° 1 1er mvt - n° 3 Héroïque 3e mvt - Concerto n° 5 l'Empereur 1er mvt - Sonate Pathétique op. 13 1er mvt
    Mozart         Symphonie Linz K 425 1er mvt - n° 40 K 550 1er mvt - n° 41 Jupiter K. 551 1er mvt
    Schubert      Symphonie n° 5 1er mvt
    Liszt              Rhapsodie hongroise n° 2
    Brahms        Variations sur un thème de Haydn op. 56a thème et final - Concerto pour violon et orchestre en ré op. 77 Allegro non troppo
    Saint-Saëns Symphonie n° 3 op. 78 avec orgue
    Fauré           Masques et Bergamasques op. 112 Gavotte
    Vivaldi         Les Quatre Saisons l’Automne 1er mvt
                          Détente
    Debussy      Sonate pour flûte alto et harpe Pastorale
    Fauré           Pelléas et Mélisande Sicilienne
    Bacarisse    Concertino pour guitare et orchestre 2e mvt Romanza
    Tchaïkovsky    Scène et danse de la reine du Lac des cygnes
    Mahler        Symphonie n° 3 6e mvt
    Dvoràk        Sérénade pour cordes op. 22 Moderato - Symphonie du Nouveau Monde Adagio.
    Brahms       Symphonie n° 3 en fa op. 90 3e mvt - Trio op. 114 pour clarinette piano et violoncelle Adagio
    Liszt            Les Jeux d’eau de la villa d’Este
    Schubert     Symphonie n° 5 mouvement lent
    Saint-Saëns    Le Carnaval des animaux V Aquarium, le Cygne
    Monteverdi    Psaume Laudate Domine
    Messiaen        Trois Petites Liturgies de la présence divine : III Psalmodie de l’ubiquité par amour
                          Relaxation
    Debussy      Trois musique d'ambiance
    Bach             Largo - Concerto en La - Suite en si bémol - Concerto Brandebourgeois n° 4 - Concerto pour trois clavecins et orchestre
    Beethoven  Symphonie Héroïque n° 3 - Sonate Au clair de Lune - Symphonie n° 7 Allegretto
    Brahms       Intermezzos
    Chopin        Premier concerto pour piano 2e mvt - Valse en la mineur
    Debussy      Clair de Lune - Prélude n° 7 2° livre La Terrasse des audiences du clair de lune
    Grieg           Concerto pour piano 2e mvt
    Haydn         Symphonie 99 2e mvt
    Mendelssohn  Symphonie italienne 2e mvt - Songe d’une nuit d’été Nocturne
    Saint-Saëns    L’Aquarium Carnaval des animaux - Symphonie n° 3 passage de l’orgue
    Schumann      Arabesque - Rêverie
    Schubert         8° Symphonie 2e mvt
    Tchaïkovsky   6° Symphonie - Le lac des cygnes thème du cygne
    Wagner       Prélude de Parsifal - L'Étoile du soir Tannhaüser - Lohengrin Prélude
    Dvorak        Quatre caprices Larghetto
    Sibelius       Le Cygne
    Ravel           Concerto pour piano et orchestre 2e mvt
    Mascagni    Prélude de Cavalleria rusticana
    Fauré          Requiem op. 48 In paradisium
                          Insomnie primaire
    Chopin        Berceuse op. 57 - Nocturnes op. 9 n° 1, op. 27 n° 2
                          Insomnie 2e moitié de la nuit
    Chopin        Nocturnes op. 9 n° 3, op. 15 n° 22, op. 32 n° 1, op. 62 n° 1...

                         Troubles mentaux
    Fa # majeur    Fa # Sol # La # Ré #
                         Bach : Prélude et Fugue I BWV 858, Clavier bien tempéré n° 13 Livre I - Prélude et Fugue II BWV 882,
    Clavier bien tempéré n° 13 Livre II
                         Beethoven : Sonate n° 24, op. 78 pour piano
                         Chopin : Étude, op. 10 n° 5 - Nocturne op. 15 n° 22 - Étude, op. 25 n° 9 - Prélude op. 28 n° 13 - Impromptu,op. 36 -
    Valse op. 70 n° 1
    Do # majeur    Do # Ré # Fa # Sol # La #
                        Bach : Prélude et Fugue I BWV 848, Clavier bien tempéré n° 3 Livre I - Prélude et Fugue II BWV 872,
    Clavier bien tempéré n° 3 Livre II
                        Chopin : Étude op. 25 n° 8 - Étude posthume n° 2 - Nocturne op. 27 n° 2 - Valse op 64 n° 1 - Valse op. 70 n° 3
                        Liszt : Étude n° 3 - Rhapsodie hongroise n° 6
    Do # mineur    Do # Ré # Fa # Sol #
                        Bach : Prélude et Fugue I BWV 849, Clavier bien tempéré n° 4 Livre I - Prélude et Fugue II BWV 873,
    Clavier bien tempéré n° 4 Livre II
                        Beethoven : Quatuor à cordes op. 131 - Sonate pour piano n° 14 op. 27 n° 2 Clair de Lune
                        Chopin : Étude op. 10 n° 4 - Étude op. 25 n° 7 - Nocturne op. 27 n° 1 - Polonaise op. 26 n° 1 - Scherzo op. 39 - Valse op. 64 n° 2
                        Liszt : Rhapsodie hongroise n° 2 n° 12 pour piano
    Ré # mineur    Ré # Fa # Sol # La #
                        Bach : Prélude et Fugue I BWV 853, Clavier bien tempéré n° 8 Livre I - Prélude et Fugue 1I-BWV 877,
    Clavier bien tempéré n° 8 Livre II
                        Chopin : Mazurka op. 6 n° 4 - Étude op. 10 n° 6 - Polonaise op. 26 n° 2 - Prélude op. 28 n° 14
    Ré mineur
                        Bach : Prélude et Fugue I BWV 851, Clavier bien tempéré n° 6 Livre I - Prélude et Fugue 1I-BWV 875,
    Clavier bien tempéré n° 6 Livre II - Art de la fugue - Concerto n° 1 pour clavecin et orchestre - Concerto pour deux violons et orchestre - Invention à 2 voix n° 4 - Invention à 3 voix n° 4 - Partita n° 2 pour violon seul - Fugue pour orgue n° 9 - Toccata et fugue en ré mineur - Suite anglaise n° 6 - Suite française n° 1
                        Beethoven : Sonate op. 31 n° 2 pour piano la Tempête - 9e Symphonie avec chœurs op. 125
                        Franck : Symphonie en ré mineur
                        Mozart : Concerto pour piano et orchestre K. 466 - Quatuor à cordes K 421
                        Schubert : Quatuor à cordes n° 14 la Jeune Fille et la Mort

                        Séances
    Une même composition ne doit pas être réutilisée avant 12 jours. Rythme changé tous les 15 mn et périodes musicales
    séparées d’un silence de 15 mn.
                        Exemple
                        1ère séance
    Apaisement  Ennio Morricone Chi Mai
    Détente         Tangerine Dream Stratosfear The big Sleep in search of Hades
    Relaxation    Jean-Michel Jarre Oxygène part VI
    2e séance
    Apaisement  Mikis Théodorakis bande originale du film Z Pios den mila yia ti lambri
    Détente         Elton John Song for Guy
    Relaxation    Tangerine Dream Rubycon face 2 3e plage

                         Correspondance types œuvres
    Voir l'excellent ouvrage "Guide pratique de musicothérapie" - Dr L. Bence et M. Méreaux - collection santé naturelle Editions Dangles
    d'où est tiré ce texte (remanié)