• Position d'écoute


    Imaginons Chopin jouer mon nocturne préféré l’Op. 9 N° 2 “Murmures de la Seine”. La belle Aurore écoute, appuyée sur le Pleyel qu'elle lui a offert, sans se douter qu'elle me pose un problème !
    Frédéric compose pour qui ? Pour lui ou pour elle qui, de l’autre coté du piano, entend, inversée, l’œuvre, aigus à gauche,
    graves à droite ?

    Réflexion intéressante...
    Dans ce cas, bien spécifique mais courant, ne faut-il pas inverser enceintes ou casque pour privilégier l’œuvre-compositeur ?
    En formation de chambre ou concert, on ne peut éviter les emplacements, comme le piano perpendiculaire au public,
    ou Liszt imbriquant deux pianos pour montrer ses deux profils dont il était très fier...

    La question fait bien référence à un pianiste jouant une composition pour piano seul, pour une oreille en face, de l'autre coté
    du piano.

    Quand l'enregistrement est inversé, je suis mal à l'aise, déséquilibré, alors j'inverse les écouteurs.